Megan et Jeremy, des fugitifs à la Une

Par Maud Descamps

Publié le 27 septembre 2012 à 22h16 Mis à jour le 10 octobre 2012 à 16h19

Megan Stammers et Jeremy Forrest, sur un ferry reliant Douvres à Calais.

Megan Stammers et Jeremy Forrest, sur un ferry reliant Douvres à Calais. © CAPTURE

Cette ado de 15 ans a fugué avec son prof de maths, 30 ans. Ils sont recherchés en Europe.

Chaque jour, c’est un nouvel épisode. L’histoire, à multiples rebondissements, de Megan Stammers et Jeremy Forrest passionne nos voisins britanniques.

Où est passée cette adolescente de 15 ans qui a fugué, avec son professeur de mathématiques âgé de 30 ans, voilà une semaine ? Chaque jour, les médias tentent de retrouver la trace du « couple » grâce aux informations récoltées par la police du Sussex, au sud de Londres, d’où sont originaires les "fugitifs".

22 septembre : deux abonnés absents

Tout a commencé le 22 septembre dernier quand Megan, 15 ans, ne s’est pas présentée au collège où elle est scolarisée. N’ayant pas de nouvelles, ses parents signalent sa disparition à la police. Toutes les pistes sont alors évoquées. Mais très vite, celle de la fugue s’impose aux enquêteurs.

Parallèlement, le collège où Megan suit ses cours se rend compte de l’absence de l’un de ses enseignants, Jeremy Forrest. L’homme n’a pas prévenu qu’il ne pourrait pas assurer ses cours. Sa femme ne sait pas non plus où il se trouve.

24 septembre : des chansons et un blog

En enquêtant du côté du professeur de maths, la police confirme la piste de la fugue, à deux. Également musicien et bloggeur, Jeremy Forrest a posté sur sa page Myspace des chansons, de sa composition, dans lesquelles il parle de cet amour interdit.

Sur son blog, l’enseignant est encore plus explicite. "Je suis accro à toi comme à de l'héroïne", écrit-il évoquant son "dilemme moral". "Comment devons nous, comment devrions nous, définir ce qui est bien ou mal, acceptable ou inacceptable?", s’interroge à voix haute l’enseignant.

La police du Sussex et les parents de Megan lancent, alors, un appel à la jeune fille : "contacte-nous pour nous dire que tout va bien". Un appel, largement relayé dans la presse britannique, mais resté sans réponse.

25 septembre : un couple sur un ferry

L’enquête se poursuit. La police découvre alors, sur les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance d’un ferry, que Megan et son professeur ont embarqué à Douvres sur le bateau pour se rendre à Calais. La police estime que la jeune fille n’est pas en danger mais réitère son appel pour qu’elle contacte ses parents.

26 septembre : des tweets qui disent tout

En fouillant dans les affaires de la jeune fille, les policiers découvrent alors que Megan entretient depuis plusieurs mois une relation amoureuse avec son enseignant de deux fois son aîné. Ils s'échangeaient des messages sur le site de microblogging Twitter depuis plusieurs mois. Le quotidien britannique The Guardian, qui en publie quelques extraits. Jeremy Forrest, dit avoir "sacrifié son "bon sens" pour être avec "celle qu'il aime". Il a également écrit, en juillet dernier, qu'il avait "hâte d'être au mois de septembre", période à laquelle il aurait pris la décision de fuir avec son élève.

27 septembre : un mandat d’arrêt européen

Un mandat d'arrêt européen est émis à l'encontre de Jeremy Forrest, annonce la police du Sussex. Ce mandat est lancé "pour enlèvement d'enfant" car Megan a été "emmenée sans le consentement de ses parents", précise l'inspecteur en chef Jason Tingley lors d'une conférence de presse. S'ils sont retrouvés dans un pays européen, "Jeremy peut être arrêté et Megan sera placée sous protection", ajoute l'inspecteur, même si "nous savons qu'elle est partie de son plein gré".

28 septembre : le couple retrouvé

Piégé par la patronne d'un bar de Bordeaux où il postulait, Jeremy Forrest est arrêté par la police française et placé en garde à vue. Le couple était dans le centre de Bordeaux lorsqu'ils ont été localisés par les autorités. Megan a quant à elle été prise en charge par le consulat du Royaume-Uni et l'unité de protection de l'enfance de la police du Sussex, et se trouvait "en lieu sûr", avant son rapatriement samedi en Angleterre, selon une source proche de l'enquête.

29 septembre : le prof "déçu"

Alors que Megan est rapatrié en Grande-Bretagne, l'enseignant britannique est prêt à être extradé vers la Grande-Bretagne mais se dit "très déçu du coup de frein brutal donné à son histoire d'amour", selon son avocat. C'est "un garçon charmant", paraissant "plus jeune que son âge", "très discret", et "très déçu du coup de frein brutal donné à son histoire d'amour" avec Megan Stammers, une lycéenne de 15 qui suivait ses cours, a déclaré, son avocat, Me Lalanne, précisant que Jeremy Forrest "n'est pas dépressif. Il n'est pas en fuite, il a été arrêté alors qu'il se trouvait à Bordeaux en train de chercher du travail pour prolonger son histoire d'amour un peu plus loin dans un pays peut-être plus compréhensif", a-t-il ajouté.

2 octobre 2010 : comparution de Jeremy Forrest

L'avocat général de la cour d'appel de Bordeaux requiert la remise dans les dix jours à la Grande-Bretagne du professeur de mathématiques britannique. Pierre Arnaudin, a estimé que le mandat d'arrêt européen visant Jeremy Forrest émis par la Grande-Bretagne le 25 septembre était régulier et demandé à la cour d'appel, qui rendra jeudi son arrêt, sa remise "dans les dix jours" à ce pays.

Le 10 octobre : Jeremy Forrest extradé vers la Grande-Bretagne

L'avion ramenant au Royaume-Uni le professeur a décollé à 14h50 de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Jeremy Forrest, 30 ans, avait embarqué une demi-heure avant, tête baissée, accompagné d'un policier en civil, dans ce vol easyJet à destination de Londres-Gatwick.

  • a a
5

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. Hier

      Kim Jong-un offre des Mein Kampf

    2. Hier

      Mali : un accord trouvé avec les rebelles

    3. Hier

      Istanbul menacée par un séisme dévastateur

    4. Hier

      Dilma Rousseff écoute les "voix de la rue"

    5. Hier

      G8 : non, Poutine ne s'est pas senti seul

    6. Hier

      L'Iran prêt à ne plus enrichir l'uranium ?

    7. Hier

      Syrie : d'autres livraisons d'armes russes?

    8. Hier

      Prism aurait permis d'éviter 50 d'attentats

    9. Hier

      G8 : le sort de Bachar al Assad pas évoqué

    10. Hier

      Un marin français libéré au Nigeria

    1. Hier

      Bientôt une rencontre talibans-USA

    2. Hier

      Prism : 13.000 demandes pour Yahoo!

    3. Hier

      La Russie refuse l'adoption pour tous

    4. Hier

      La Turquie, trop lourde pour l'UE ?

    5. Hier

      Les talibans ouvrent un bureau au Qatar

    6. Hier

      Écoutes/Murdoch : plainte déposée aux USA

    7. Hier

      G8 : la Russie refuse de mentionner Assad

    8. Hier

      Mali : le texte sur Kidal bientôt signé

    9. Hier

      Otages: les pays du G8 ne veulent plus payer

    10. Hier

      Double attentat contre une mosquée en Irak

    1. Hier

      Elle périt lors d'une croisière arctique

    2. Hier

      Erdogan : "le complot a été déjoué"

    3. Hier

      A vendre : une armure pour... cochon d'Inde

    4. Hier

      Accord fiscal : blocage au parlement suisse

    5. Hier

      Des automobilistes flashés par une poubelle

    6. Hier

      Un Chinois arrêté pour avoir voulu manifester

    7. Hier

      Turquie : en silence, il conteste "debout"

    8. Hier

      Hongrie : un criminel de guerre inculpé

    9. Hier

      Arrestations en série en Turquie

    10. Hier

      VIDEO - Un moine bouddhiste en jet privé fait scandale

    1. Hier

      Afghanistan : attaque suicide à Kaboul

    2. Hier

      L'US Navy écornée par une affaire de viol

    3. Hier

      Piratage : Pékin a "compris", juge Obama

    4. Hier

      La police disperse des manifestants à Rio

    5. Hier

      G8 : l'Irlande du Nord veut cacher la misère

    6. Hier

      Grèce : la justice suspend la fermeture de l'audiovisuel public

    7. Hier

      Grèce: une commission pour la TV publique

    8. Hier

      Les faits divers ont bondi... dans les JT

    9. Hier

      Belgique: la "fille naturelle" du roi en appelle à la justice

    10. Hier

      Snowden promet des nouvelles révélations

    1. Hier

      Bamako veut un accord avec les rebelles

    2. Hier

      Ouverture du sommet du G8 en Ulster

    3. Hier

      Espionnage : la Turquie veut des explications

    4. Hier

      Snowden: "la vérité est en marche"

    5. Hier

      Mandela "se porte très bien", dit sa fille

    6. Hier

      Ahmadinejad devant la justice iranienne

    7. Hier

      Rokhaya Diallo menacée de viol sur Twitter

    8. Hier

      Italie: 1.200 migrants interceptés au large

    9. Hier

      Libre-échange : les débats ouvrent au G8

    10. Hier

      Deux figures du clan Kadhafi jugées en août

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.