Mandela : les Sud-Africains attendent le reste du monde

© REUTERS
  • Copié
A Wemaere avec agences , modifié à
En attendant l'arrivée des dirigeants du monde entier, ils célèbrent la mémoire du père de la "Nation arc-en-ciel".

L'INFO. Unis dans leur hommage, les Sud-Africains communiaient samedi pour célébrer la mémoire de Nelson Mandela, père de la "Nation arc-en-ciel", en attendant

debono

© Gwendoline Debobno/EUROPE1

l'arrivée des dirigeants du monde entier pour ses funérailles historiques.

mandelacouple930

© REUTERS

Un pays à l'unisson. Les Sud-Africains n'ont pas attendu les cérémonies officielles pour rendre hommage au premier président noir du pays, dont le charisme et la générosité ont, selon la plupart d'entre eux, évité une guerre civile au pays au début des années 1990, quand la minorité blanche s'est résolue à rendre le pouvoir à la majorité noire. Dans la rue, à la radio, à la télévision, on ne parle que de son décès, oubliant totalement ce qui pourrait se passer dans le reste du monde.

>> POLITIQUE - Les réactions des politiques français

L'Afrique du Sud au centre du monde. L'Afrique du Sud se prépare à être le centre du monde pour une semaine, avec une série d'hommages à Nelson Mandela et des funérailles nationales en présence des dirigeants du monde entier, jusqu'à son inhumation le 15 décembre dans son village de Qunu. 53 chefs d'Etat ou de gouvernement ont confirmé leur présence parmi lesquels François Hollande qui sera accompagné de Nicolas Sarkozy. Des artistes, des dirigeants spirituels venus de toute la planète se joindront aux Sud-Africains pour célébrer la mémoire de cette icône mondiale, décédé jeudi à Johannesburg à 95 ans, après avoir lutté contre la mort pendant six mois et toute sa vie contre l'injustice au prix de 27 ans de prison.

>> TEMOIGNAGE - Mandela n'a pas eu le pain pendant 12 ans

Une semaine nationale de deuil. Le président Zuma a déclaré toute la semaine prochaine "semaine nationale de

mandelacandle930

© REUTERS

deuil". Elle doit commencer ce dimanche par une "journée nationale de prières et de réflexions", suivie d'hommages locaux, organisés par des municipalités, des branches de l'ANC - le parti au pouvoir, le parti de Mandela - des syndicats, des Eglises... Une cérémonie nationale officielle aura lieu le 10 décembre dans le stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg. C'est là qu'un Mandela déjà très affaibli avait fait sa dernière apparition publique lors de la finale de la Coupe du monde de football de 2010. La dépouille mortelle de Mandela sera ensuite transportée en procession dans Pretoria mercredi, jeudi et vendredi puis exposée à Union Buildings, du 11 au 13 décembre, pour qu'officiels et anonymes puissent venir lui rendre un dernier hommage.

>> VU DE LA-BAS : La tristesse de l'Afrique du sud

Obama, Bush et Clinton attendus. Le président des Etats-Unis Barack Obama et deux de ses prédécesseurs, George W. Bush et Bill Clinton, iront ainsi rendre hommage à Nelson Mandela la semaine prochaine en Afrique du Sud. François Hollande se rendra, lui aussi, se rendra aux obsèques de Nelson Mandela, a annoncé vendredi l’Élysée.

Inhumation le 15 décembre. Le père de la "nation arc-en-ciel" sera inhumé le dimanche 15 décembre dans son village de Qunu (sud), où il avait, disait-il, passé les plus belles années de sa vie, et où il désirait reposer aux côtés de ses parents et de trois de ses enfants.

ZOOM - Ce que vous ignorez encore sur Mandela

PORTRAIT - " url_id="250175">PORTRAIT - "Madiba" le bien aimé

VIDEO - Nelson Mandela, une icône entrée dans l’histoire" url_id="250179">VIDÉO- Nelson Mandela, une icône entrée dans l’histoire

ARCHIVES - Nelson Mandela " url_id="250181">ARCHIVES - Nelson Mandela "n’a jamais perdu espoir"