Le papy fraudeur, héros des GI

A 92 ans, un Américain a déjà piraté 300.000 copies. Des DVD gravés pour soutenir les GI's à travers le monde.
A 92 ans, un Américain a déjà piraté 300.000 copies. Des DVD gravés pour soutenir les GI's à travers le monde. © Capture New York Times
  • Copié
avec Julien Pearce , modifié à
Un américain de 92 ans a piraté 300.000 DVD pour soutenir les GI à travers le monde.

Il n'a rien de l'adolescent boutonneux avachi devant son ordinateur. A 92 ans, Hyman Strachman est sans doute le plus grand pirate de films au monde. "Big Hy", comme il se fait surnommer, est un vétéran de la seconde guerre mondiale.

60 heures par semaine

Depuis la mort de sa femme il y a huit ans, Hyman Strachman, ancien courtier en Bourse, passe 60 heures par semaine et ses économies à dupliquer des milliers de DVD qu'il envoie ensuite gratuitement aux GI's en opération à travers le monde. Il a déjà gravé en toute illégalité plus de 300.000 copies de films, souligne le New York Times.

Au départ, "Big Hy" copiait un à un des films déjà piratés et achetés 5 dollars pièce à la gare de Penn Station, à New York. Au fil des années,  Hyman Strachman s'est équipé : il a investi 400 dollars dans un graveur capable de copier sept films à la fois.

"Merci, tu nous remontes le moral"

Ce vieux monsieur est devenu ces dernières années le héros de toute une génération de soldats américains. Il reçoit chaque jour des dizaines de lettres de remerciement qu'il placarde sur les murs de son petit deux pièces new-yorkais. "Merci pour les films que tu nous envoies, tu nous remontes le moral".

Les studios d'Hollywood, eux, sont beaucoup moins enthousiastes : "Big Hy" leur fait perdre beaucoup d'argent. C'est devenu leur bête noire et pourtant pas question de poursuivre en justice ce papy fraudeur tant cela provoquerait l'indignation du pays tout entier. "Je sais que j'enfreins la loi mais je ne peux m'en empêcher", admet-il, "je suis un patriote et je suis fier de l'être".