Le journal intime de la reine Victoria mis en ligne

Il a fallu huit mois pour mettre en ligne ces pages qui couvrent la période allant de son couronnement à son jubilé de diamant.
Il a fallu huit mois pour mettre en ligne ces pages qui couvrent la période allant de son couronnement à son jubilé de diamant.
  • Copié
avec AFP , modifié à
A l'occasion de son jubilé, Elizabeth II a dévoilé le journal intime de son arrière-arrière grand-mère.

La reine Elizabeth II a mis en ligne le journal intime de son arrière-arrière grand-mère la reine Victoria, à l'occasion de son jubilé, mais elle n'a pas l'intention de publier le sien. Victoria, qui est montée sur le trône à 18 ans, était une chroniqueuse prolifique, retranscrivant ses pensées et ses expériences presque chaque jour de l'âge de 13 ans jusqu'aux dernières semaines avant sa mort, en 1901.

Son journal, consigné dans les archives royales, comporte plus de 141 volumes et plus de 8,5 millions de mots. Quelque 40.000 pages sont désormais accessibles sur le site. Des extraits sont également disponibles sur Twitter.

"Il m'a enlacé"

Il a fallu huit mois pour mettre en ligne ces pages qui couvrent la période allant de son couronnement à son jubilé de diamant (60 ans de règne) en 1897. Certaines sont de la main de Victoria, d'autres retranscrites par sa fille Beatrice après son décès.

Elles révèlent la face intime de Victoria, qui écrit par exemple après son mariage avec le prince Albert : "il m'a enlacé et nous nous sommes embrassés encore et encore. Y a-t-il jamais eu femme aussi bénie des dieux que moi ?". Le jour de ses 18 ans, elle fait ce commentaire : "aujourd'hui, j'ai 18 ans. Comme je suis vieille, mais pourtant comme je suis loin d'être encore ce que je devrais être".

Elle raconte également comment elle a appris qu'elle allait porter la couronne. "J'ai été réveillée à 6 heures par maman. Lord Conyngham m'a alors informée que mon pauvre oncle le roi n'était plus et que j'étais donc reine."