Le Premier ministre japonais menace Pékin

  • Copié
avec Reuters

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a prévenu, dans un entretien publié samedi par le Wall Street Journal, qu'il était prêt à durcir sa position face à la Chine, au cas où Pékin menacerait d'user de la force pour atteindre ses objectifs diplomatiques dans la région. Les relations entre Pékin et Tokyo se sont détériorées depuis le début de l'année, notamment à cause du contentieux territorial persistant sur un archipel de la mer de Chine orientale, nommé Senkaku par les Japonais et Diaoyu par les Chinois. (voir )

Shinzo Abe a dit au Wall Street Journal qu'il s'était rendu compte, au cours de ses dernières rencontres avec des dirigeants de la région, qu'ils comptaient sur Tokyo pour mener une offensive diplomatique contre une stratégie chinoise jugée de plus en plus brutale. "Certains craignent que la Chine tente de changer le statu quo par la force, sans respecter la primauté du droit", a-t-il dit. "Mais si la Chine choisit cette voie, alors elle ne pourra pas s'en sortir de façon pacifique." "Elle ne devrait donc pas emprunter ce chemin, et de nombreux pays comptent sur le Japon pour exprimer ce point de vue de manière tranchée", ajoute Shinzo Abe. "Et ils espèrent qu'en conséquence, la Chine entame des actions responsables au sein de la communauté internationale."

Mis à part son contentieux avec le Japon sur les îles Senkaku/Diaoyu, la Chine est également plongée dans des disputes de souveraineté en mer de Chine méridionale, avec plusieurs pays, dont le Vietnam et les Philippines.