Le CV de Barack Obama

Par Maud Descamps

Publié le 27 septembre 2012 à 20h37 Mis à jour le 27 septembre 2012 à 20h37

A 51 ans, Barack Obama brigue un deuxième mandat à la Maison-Blanche.

A 51 ans, Barack Obama brigue un deuxième mandat à la Maison-Blanche. © REUTERS

A 51 ans, Barack Obama brigue un deuxième mandat à la Maison-Blanche.

Nom : Obama
Prénom : Barack Hussein Jr

Date et lieu de naissance : 4 août 1961 à Honolulu, dans l’État d'Hawaï, aux Etats-Unis.

Origine familiale : issu d’une famille recomposée, Barack Obama quitte Hawaï avec sa mère en 1967 pour Jakarta en Indonésie. Il y vit quatre ans, avant de rentrer à Honolulu, chez ses grands-parents maternels où il fait ses études secondaires.

Situation familiale : Il épouse Michelle Robinson, juriste originaire de Chicago en 1992, trois ans après l’avoir rencontrée dans le cabinet d'avocats où il travaille et où elle est avocate associée. Présentée comme un symbole de réussite pour ceux, qui comme elle, sont issus d'un milieu modeste, Michelle Obama a étudié dans les prestigieuses universités de Princeton puis Harvard, avant de rencontrer son mari. En 1998, elle donne naissance à leur première fille, Malia. Puis en 2001, Sasha vient compléter la famille. En 2008, c’est Bo, un chien d’eau portugais, qui a rejoint le clan Obama à la Maison-Blanche, devenant sans doute l’un des chiens les plus célèbres de la planète. Il possède même une page Wikipédia

Religion : Barack Obama communique peu sur ses croyances religieuses. Un Américain sur cinq pense que le président américain est musulman. Même la chanteuse Madonna s’est trompée. Une rumeur largement alimentée par l’extrême droite conservatrice, qui brandit le deuxième prénom de Barack Obama "Hussein" comme preuve de sa fois musulmane. Pourtant le président américain est de confession chrétienne.

Etudes : Après une scolarité partagée entre Hawaï et la Californie, Barack Obama entre à l’Occidental College de Los Angeles, puis il intègre l'Université Columbia de New York. Il obtient son diplôme de sciences politiques en 1983, spécialité relations internationales. En 1988, Barack Obama intègre la prestigieuse université de Harvard à Cambridge. Il devient, en 1990, le premier Afro-américain élu rédacteur en chef de la prestigieuse Harvard Law Review.

Parcours : Avant d’entrer en politique Barack Obama a travaillé comme organisateur communautaire dans un quartier noir défavorisé Chicago. Puis il devient adjoint de Jerry Kellman, un travailleur social chrétien. Au début des années quatre-vingt-dix, il devient enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques.

C’est en 1996 qu’il fait ses premiers pas sur la scène politique. Il est élu, cette année là, au Sénat de l'Illinois dans la 13e circonscription. Il préside la commission de santé publique et se fait remarquer par sa capacité à dialoguer avec les républicains pour trouver des compromis. Il est notamment connu pour son soutien à l'extension de la couverture médicale aux plus démunis, mais aussi pour être le défenseur de la cause des homosexuels.

En 2000, il essaie d’être désigné candidat aux primaires démocrates pour se présenter à la Chambre des représentants, mais il est battu par Bobby Rush, ancienne figure historique du Black Panther Party. C’est le 2 octobre 2002 qu’il fait son entrée sur la scène nationale, en prononçant, depuis la place fédérale de Chicago, son célèbre discours sur l’invasion en Irak, devant les démocrates anti-guerre. "Je ne suis pas contre toutes les guerres. Ce à quoi je m’oppose, c’est à une guerre stupide. Ce à quoi je m’oppose, c’est à une guerre irréfléchie". Ce discours deviendra une référence tout au long de sa campagne pour l'investiture de l'élection présidentielle américaine de 2008.

Mandat en cours : Président des Etats-Unis d’Amérique

Fonctions politiques passées : Sénateur de l'Illinois pour le treizième district de 1997 à 2004. Sénateur des États-Unis pour l'Illinois de 2005 à 2008. Il est le seul homme de couleur à siéger au Sénat.

Précédente candidature à la présidence de la République : Barack Obama s’est présenté une fois à la présidence, en 2008.

Signe distinctif : Il est le premier président des Etats-Unis noir.

Hobbies : Barack Obama aime le pick up basketball, c’est-à-dire le basketball de rue. Un sport qu’il a découvert grâce à son grand-père, à Hawaï. Selon son beau-frère, joueur professionnel, le président Obama serait un bon tireur.

Anecdote : Pour ses quarante-neuf ans, Barack Obama s’est offert un beau cadeau. Fan de basket, il a invité quelques légendes vivantes du ballon rouge pour un petit match entre amis. Kobe Bryant, LeBron James ou encore Magic Johnson ont tâté la balle avec le président des Etats-Unis.

  • a a
0
Live - Élections US 2012
Pour retrouver tout le live Cliquez ici
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Ajouter un commentaire

Soyez le premier à réagir à l’article, laissez-nous un commentaire.

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 18h36

      Algérie : Bouteflika "va bien et se repose"

    2. 17h46

      Nucléaire: l'Iran a accéléré le rythme

    3. 17h25

      Affaire du fisc/US : elle refuse de témoigner

    4. 17h18

      RDC : 30.000 déplacés ont fui leurs camps

    5. 16h56

      Norvège: un ex-élu pris dans une affaire de moeurs

    6. 16h46

      Le Bild opte pour le semi-payant sur internet

    7. 16h15

      Syrie : fuite massive des Palestiniens

    8. 14h44

      Islande: un référendum sur l'adhésion à l'UE ?

    9. 14h33

      Attentat de 1982 de Londres : une inculpation

    10. 14h06

      Merkel, femme la plus puissante (encore)

    1. 14h01

      Bagdad : tuerie dans une maison close

    2. 13h16

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    3. 12h47

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    4. 10h38

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    5. 10h29

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    6. 10h23

      Hollande au Qatar fin juin

    7. 10h19

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    8. 09h39

      Iran : disqualifié, Rafsandjani en reste là

    9. 09h25

      Iran-Mashaïe : Ahmadinejad veut un recours

    10. 08h43

      Egypte : réouverture du passage de Rafah

    1. 07h36

      Sinaï : les soldats égyptiens enlevés libérés

    2. 07h32

      Personnels à l'étranger : protection revue

    3. 06h14

      Corée du Nord : un gradé de l'armée en Chine

    4. Hier

      Instagram : 2 ados inculpées pour diffamation

    5. Hier

      Madoff fait son entrée au musée du crime

    6. Hier

      Af.Sud: 27 morts après une circoncision rituelle

    7. Hier

      Saisie de 259 défenses d'éléphants à Dubaï

    8. Hier

      Iran: l'ex-président Rafsandjani disqualifié

    9. Hier

      L'audience de Tsarnaev reportée en juillet

    10. Hier

      Bill Clinton invité d'Europe 1 soir mercredi

    1. Hier

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    2. Hier

      Ryanair : un vol pour les voyages à Auschwitz

    3. Hier

      Un pigeon vendu plus de 300.000 euros

    4. Hier

      Algérie: un Français condamné pour racisme

    5. Hier

      Plus de lien pour ouvrir un compte en Suisse

    6. Hier

      Géorgie: l'ex-Premier ministre arrêté

    7. Hier

      Harper's Bazaar va lancer une édition française

    8. Hier

      Terrorisme-Hezbollah : l'UE réfléchit

    9. Hier

      Non, "le pape n'a pas pratiqué d'exorcisme"

    10. Hier

      Les suicides en hausse de 26% en Grèce en 2011

    1. Hier

      Israël dément la destruction d'un véhicule par Damas

    2. Hier

      Arabie : 5 Yéménites décapités et crucifiés

    3. Hier

      Cahuzac: l'administration fiscale "exemplaire"

    4. Hier

      Le PM chinois veut s'ouvrir à l'Inde

    5. Hier

      Etats-Unis-tornade: le bilan passe à 91 morts

    6. Hier

      Tirs de Syrie: l'armée israélienne réplique

    7. Hier

      Ray Manzarek, claviériste des Doors, est mort

    8. Hier

      Mars : Curiosity a effectué son 2ème forage

    9. Hier

      Séisme en Russie, à Kamchatka

    10. Hier

      La Corée du Nord relâche 16 pêcheurs chinois

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.