La zone euro se dote d'un pacte de croissance

Par Charles Carrasco avec AFP

Publié le 28 juin 2012 à 22h44 Mis à jour le 29 juin 2012 à 12h11

Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne.

Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne. © REUTERS

Conclu dans la nuit de jeudi à vendredi, l'accord tentera d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés.

Les pays européens, qui ont multiplié les plans d'austérité face à la crise de la dette, ont mis au point jeudi lors du sommet de Bruxelles un "pacte de croissance". "Nous nous sommes mis d'accord pour améliorer le financement de l'économie à hauteur de 120 milliards d'euros pour des mesures immédiates de croissance", a annoncé le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy. Cela correspond peu ou prou à 1% du produit intérieur brut (PIB) de l'UE.

L'adoption formelle de ce pacte par les chefs d'Etat et de gouvernement était théoriquement acquise avant le début de la réunion. Mais elle s'est fait attendre. L'Italie et l'Espagne ont bloqué l'adoption jusqu'à l'obtention, intervenue vendredi aux aurores, de solutions d'urgence pour faire baisser les taux d'intérêt prohibitifs que leur imposent les marchés pour se financer.

© Reuters

Recapitalisation de la BEI

Concrètement, le "pacte de croissance" reprend des propositions de la Commission européenne, qui peinait jusque-là à les imposer. Il repose en grande partie sur l'utilisation de fonds existants, afin de financer des investissements nouveaux.

Les Etats membres donnent ainsi leur feu vert à une recapitalisation de la Banque européenne d'investissement (BEI), bras financier de l'UE, à hauteur de 10 milliards. La BEI assure pouvoir ainsi lever des fonds sur les marchés pour financer des projets pour un montant de 60 milliards, dans l'innovation, les petites et moyennes entreprises, l'efficacité énergétique et les infrastructures stratégiques.

La BEI va aussi mettre en place des "project bonds", des émissions communes "lancés à l'été", selon Herman Van Rompuy, pour financer des infrastructures de transport et d'énergie, d'un montant de 5 milliards d'euros. Les Européens veulent enfin réallouer 60 milliards de fonds structurels inutilisés jusqu'ici.

L'Italie et l'Espagne bousculent l'ordre du jour

© Reuters

L'Italie et l'Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro, ont fait de la résistance lors de ce conseil européen, réclamant des solutions d'urgence face à la crise, avant d'apposer leur signature. Etranglés par des taux d'emprunt prohibitifs, Rome et Madrid sont favorables à des mesures de croissance sur le moyen terme mais veulent dans le même temps des réponses immédiates pour faire baisser leur taux sur les marchés. Les deux pays semblent avoir été entendus. La zone euro a décidé dans la nuit de jeudi de mesures urgentes pour venir en aide aux pays en difficulté, afin notamment d'endiguer la hausse de leurs taux d'emprunt.

Jugeant "impératif de briser le cercle vicieux entre les banques et les dettes souveraines", il a été décidé que "la Commission présenterait prochainement des propositions (...) pour un mécanisme unique de supervision". L'Italie et l'Espagne ont donc bousculé l'ordre du jour. "Puisque c'est un sujet important, on va aller plus vite sur l'ordre du jour, on va accélérer", avait expliqué auparavant François Hollande, rappelant que la question des mesures immédiates ne devait être abordée que vendredi lors d'un déjeuner entre les dirigeants des 17 pays de la zone euro.

  • a a
17

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 21h20

      Instagram : 2 ados inculpées pour diffamation

    2. 20h12

      Madoff fait son entrée au musée du crime

    3. 20h10

      Af.Sud: 27 morts après une circoncision rituelle

    4. 20h07

      Saisie de 259 défenses d'éléphants à Dubaï

    5. 19h28

      Iran: l'ex-président Rafsandjani disqualifié

    6. 19h19

      L'audience de Tsarnaev reportée en juillet

    7. 19h16

      Bill Clinton invité d'Europe 1 soir mercredi

    8. 16h48

      Pas d'obligation de publier les photos de Ben Laden

    9. 16h21

      Ryanair : un vol pour les voyages à Auschwitz

    10. 16h00

      Un pigeon vendu plus de 300.000 euros

    1. 15h41

      Algérie: un Français condamné pour racisme

    2. 15h39

      Plus de lien pour ouvrir un compte en Suisse

    3. 14h41

      Géorgie: l'ex-Premier ministre arrêté

    4. 13h19

      Harper's Bazaar va lancer une édition française

    5. 12h59

      Terrorisme-Hezbollah : l'UE réfléchit

    6. 12h57

      Non, "le pape n'a pas pratiqué d'exorcisme"

    7. 11h51

      Les suicides en hausse de 26% en Grèce en 2011

    8. 11h32

      Israël dément la destruction d'un véhicule par Damas

    9. 10h07

      Arabie : 5 Yéménites décapités et crucifiés

    10. 09h51

      Cahuzac: l'administration fiscale "exemplaire"

    1. 07h35

      Le PM chinois veut s'ouvrir à l'Inde

    2. 07h19

      Etats-Unis-tornade: le bilan passe à 91 morts

    3. 06h40

      Tirs de Syrie: l'armée israélienne réplique

    4. 06h36

      Ray Manzarek, claviériste des Doors, est mort

    5. 06h17

      Mars : Curiosity a effectué son 2ème forage

    6. 06h14

      Séisme en Russie, à Kamchatka

    7. 06h12

      La Corée du Nord relâche 16 pêcheurs chinois

    8. 06h11

      Oklahoma-tornade : plus de 50 morts

    9. Hier

      Vatican : il escalade le dôme Saint-Pierre

    10. Hier

      Obama en Afrique du 26 juin au 3 juillet

    1. Hier

      Coronavirus : un mort en Arabie Saoudite

    2. Hier

      Le pantalon de Luke Skywalker aux enchères

    3. Hier

      Bouteflika : pronostic vital jamais engagé

    4. Hier

      Syrie : Obama s'inquiète de la présence du Hezbollah

    5. Hier

      Stockholm: affrontements entre jeunes et police

    6. Hier

      Amina, Femen tunisienne, a été arrêtée

    7. Hier

      Espagne : une explosion fait trois morts

    8. Hier

      Guerre du Kosovo: un moment "clef" de notre Histoire (Péan)

    9. Hier

      Un vol dérouté pour intoxication alimentaire

    10. Hier

      Moscou : le FSB dit avoir déjoué un attentat

    1. Hier

      Prague : des wagons de métro pour célib'

    2. Hier

      Depardieu peut ouvrir son café en... Mordovie

    3. Hier

      Un attentat fait 12 morts en Irak

    4. Hier

      Musharraf libéré sous caution

    5. Hier

      New York : abattu parce qu'il était gay

    6. Hier

      Séisme de magnitude 6,8 au large du Chili

    7. Hier

      Tunisie : 200 salafistes présumés arrêtés

    8. Hier

      Corée du Nord: nouveau test de tir de missile

    9. Hier

      Delaunay défend la Journée de solidarité

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.