La fusée nord-coréenne explose en vol

La Corée du Nord a raté vendredi le tir controversé d'une fusée qui devait mettre en orbite un satellite d'observation terrestre.
La Corée du Nord a raté vendredi le tir controversé d'une fusée qui devait mettre en orbite un satellite d'observation terrestre. © Reuters
  • Copié
FF avec AFP , modifié à
Pyongyang a reconnu vendredi l’échec du lancement. L’engin n'a parcouru que 120 km.

La tentative s’est soldée par un échec. La Corée du Nord a raté vendredi le tir controversé d'une fusée qui devait mettre sur orbite un satellite d'observation terrestre. Ce lancement était considéré comme une "provocation" par la communauté internationale et a a suscité la convocation en urgence du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Après un silence de plus de quatre heures consécutif au lancement de la fusée, l'agence officielle de presse KCNA a reconnu vendredi que le satellite d'observation terrestre Kwangmyongsong-3 "n'a pas réussi à entrer en orbite".  "Les scientifiques, les techniciens et les experts sont en train d'étudier les raisons de cet échec", a ajouté l'agence nord-coréenne.

La fusée s’est désintégrée après le décollage

Il s'agit de la troisième tentative ratée de la mise en orbite d'un satellite par la Corée du Nord, après deux échecs en 1998 et en 2009. Peu après le lancement, les Etats-Unis, et leurs alliés sud-coréens et japonais, ont annoncé que la fusée s'était désintégrée en vol peu après son décollage du Centre spatial de Tongchang-ri situé à une cinquantaine de kilomètres de la frontière chinoise.

Le premier étage de l'engin est tombé en mer à 165 kilomètres à l'ouest de Séoul en Mer Jaune. Les deuxième et troisième étages "n'ont pas fonctionné", a expliqué le Commandement de la défense aérienne nord-américain (NORAD), ajoutant que les débris étaient tombés en mer, sans jamais constituer une menace.

Le Taepodong-2 est un missile balistique à longue portée que la Corée du Nord tente de mettre au point, déjà testé en juillet 2006 et en avril 2009.

Les images de la fusée nord-coréenne, avant son lancement :

La communauté internationale condamne

 Les Etats-Unis, et ses alliés sud-coréen et japonais ont dénoncé ce tir raté. "La Corée du Nord ne fait que s'isoler davantage en se lançant dans des actes de provocation, et gaspille son argent en armes et en propagande pendant que les Nord-Coréens ont de plus en plus faim", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

 Principale alliée de la Corée du Nord, la Chine est restée pour l'instant muette, tandis que le club des pays riches du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) a dénoncé l'action de Pyongyang et appelé à une réponse "appropriée" de l'ONU.

 Les 15 membres du Conseil de sécurité doivent se réunir en urgence vendredi "pour décider des prochaines étapes" à envisager.  Et ce alors que la résolution 1874 interdit à la Corée du Nord de procéder à des essais nucléaires ou balistiques.