L'état de santé d'Ariel Sharon s'est aggravé

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
VIDÉO - L'état de santé de l'ancien Premier ministre israélien, dans le coma depuis près de huit ans, s'est aggravé.

L'INFO. L'état de santé de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis près de neuf ans, s'est brusquement aggravé. "Ces deux derniers jours, nous avons assisté à une baisse graduelle dans le fonctionnement de plusieurs organes centraux d'Ariel Sharon, qui sont essentiels à sa survie", a déclaré le directeur de l'hôpital Tel Hashomer près de Tel-Aviv. Âgé de 85 ans, Ariel Sharon est dans le coma depuis qu'il a été terrassé par un attaque cérébrale, le 4 janvier 2006.

Il était déjà dans le coma. Après son attaque cérébrale, ses fils ont décidé de le maintenir en vie sous assistance médicale. Il n'a manifesté aucun signe de réveil. Jeudi, le directeur de l'hôpital a prévenu que son état était désormais "critique, ce qui signifie que sa vie est en danger". Dans un premier temps, les médias israéliens faisaient état de problèmes rénaux, mais le fonctionnement de "plusieurs organes centraux" est en réalité touché. "Le sentiment du personnel médical de l'hôpital et de la famille d'Ariel Sharon est que nous assistons actuellement à un changement pour le pire de son état de santé", a encore ajouté le directeur. 

Responsable du massacre de Sabra et Chatila. Ancien général, pilier de la droite israélienne, Ariel Sharon a préparé et conduit en 1982 l'invasion du Liban alors qu'il était ministre de la Défense. Une commission d'enquête officielle conclura à sa responsabilité pour n'avoir ni prévu ni empêché les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982, perpétrés par une milice chrétienne alliée d'Israël. Il est contraint à la démission. Mais cela ne l'empêchera pas de devenir Premier ministre en 2001. Il avait été reconduit à ce poste en 2003. Après avoir été un fervent partisan de la colonisation des Territoires palestiniens, il organise en 2005 le retrait israélien de la bande de Gaza et le démantèlement des colonies installées dans cette région.