L'OCI décide de suspendre la Syrie

  • Copié
avec Reuters

L 'Organisation de coopération islamique (OCI), réunie en sommet à La Mecque en Arabie saoudite, a suspendu la Syrie en raison de la répression militaire menée dans le pays, indique le communiqué final de la réunion, jeudi.

La décision entérinée jeudi avait été adoptée lors d'une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'OCI lundi. La décision a été acceptée en dépit de l'opposition de l'Iran qui demeure fidèle à son allié syrien. L'Arabie saoudite, qui abritait le sommet, a pris la tête des Etats arabes qui tentent d'isoler la Syrie sur la scène diplomatique. Le royaume, qui affiche son soutien aux rebelles syriens en lutte depuis mars 2011, a demandé que ces derniers puissent être armés et que la population "puisse se protéger elle-même" si la communauté internationale ne peut pas le faire.

Le secrétaire général de l'OCI, le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, a précisé qu'il "n'avait pas perçu de soutien à une intervention militaire extérieure" lors des deux journées de réunion. Il a décrit la décision de suspendre la Syrie comme "un message adressé à la communauté internationale montrant que la communauté islamique soutient une solution politique pacifique et qu'elle ne veut pas que se poursuive le bain de sang".