L'Allemagne veut interdire le parti néo-nazi NPD

  • Copié
avec AFP

Les ministres de l'Intérieur des Etats régionaux allemands ont annoncé jeudi qu'ils vont tenter de constituer un dossier visant à faire interdire le parti néo-nazi NPD, quatre mois après l'affaire de la "cellule de Zwickau", accusée de meurtres racistes au début des années 2000. "Le NPD est un parti ennemi de la Constitution (allemande). Nous voulons lancer une procédure d'interdiction qui aboutisse, et c'est pourquoi nous devons maintenant rassembler des éléments pour obtenir des preuves présentables devant la Cour (constitutionnelle) étayant le caractère fondamentalement hostile et belliqueux du NPD", a déclaré le ministre fédéral de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich.

Hans-Peter Friedrich et ses homologues des 16 Länder, réunis à Berlin, ont décidé de retirer tous les agents des services de renseignement intérieur (Verfassungsschutz) infiltrés au sein des structures dirigeantes du NPD, d'ici au 2 avril. Cette mesure était un préalable absolu à toute procédure contre le parti, dans la mesure où la Cour constitutionnelle avait rejeté une première demande en 2003 justement en raison de l'omniprésence des agents du Verfassungsschutz à la tête du parti.

Les ministres se sont donné 6 mois pour rassembler des éléments, et ne se prononceront vraisemblablement pas avant décembre 2012 sur le dépôt d'une demande formelle d'interdiction du parti d'extrême-droite, précise le communiqué.