Italie : d'anciens militaires nazis condamnés

  • Copié
avec AFP

Un tribunal de Vérone, en Italie, a condamné mercredi à la prison à vie neuf anciens militaires allemands pour leur participation dans des massacres de centaines de personnes commis en 1944 par une division nazie dans le nord de l'Italie. Jugés en leur absence, les neuf condamnés, aujourd'hui octogénaires ou nonagénaires, faisaient partie de la division "Hermann Goehring" qui, pour tenter de briser la résistance italienne, a massacré des centaines de civils, dont 140 dans la seule région de Modène. Les ex-nazis étaient également accusés d'autres massacres en Emilie Romagne et en Toscane.

Le juge Vincenzo Santoro, qui a lu le verdict, a précisé que les poursuites avaient dû être abandonnées contre trois autres hommes, décédés entretemps.

Les neuf condamnés sont Wilhelm Karl Stark (90 ans), qui était sergent à l'époque des faits, Ferdinand Osterhaus (93 ans, sous-lieutenant), Helmut Odenwald (91 ans, capitaine), Herbert Wilke (92 ans), Erich Koeppe (91 ans), Hans Georg Karl Winkler et Karl Friedrich Mess (tous deux 80 ans).