Génocide arménien : protestation à Paris

© MAXPPP
  • Copié
avec Fabien Cazeaux et AFP , modifié à
La communauté turque a défilé samedi contre le vote au Sénat de la loi pénalisant la négation.

Au moins 15.000 Européens d'origine turque, en majorité des Turcs de France, ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer le vote prévu lundi au Sénat d'une loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915. "Nous manifestons pour dénoncer ce harcèlement. Il se passe quelque chose de très grave", a déclaré Ahmet Ogras, un des organisateurs de la manifestation qui a rassemblé, selon lui, "30.000 à 40.000" personnes.

Les manifestants, appartenant à plusieurs associations turques, ont défilé au cri de "J'aime la France des libertés", "J'aime la France de l'égalité", "Halte aux lois électoralistes". "Ce ne sont pas les affaires de la France. Tout ce qu'il s'est passé en Algérie, il ne faut pas oublier. C'est aux historiens de s'occuper de cette question, et non Nicolas Sarkozy", a témoigné Ismaïl, 45 ans, au micro d'Europe 1.

Rejeté mercredi, le texte revient lundi

La commission des lois du sénat a rejeté mercredi ce texte, exprimant les fortes réticences d'une partie des sénateurs. Elle a voté une motion d'irrecevabilité, jugeant le texte "contraire à la Constitution". Mais ce texte devrait toutefois être voté lundi en séance, une majorité semblant se dessiner en sa faveur.

Le texte, qui a provoqué une crise diplomatique majeure entre Ankara et Paris, prévoit de punir d'un an de prison et 45.000 euros d'amende la négation d'un génocide reconnu par la loi française, dont le génocide arménien.

Lettres ouvertes dans la presse

Les Turcs et les Arméniens de France ont par ailleurs publié samedi dans la presse des lettres ouvertes. Le Comité de Coordination des associations franco-turques de France, qui affirme représenter près de 500 associations et plus de 600.000 franco-turcs, estime dans une lettre publiée dans Libération "qu'il est immoral d'instrumentaliser une tragédie historique à des fins politiques".

Les associations franco-turques appellent "les sénateurs à privilégier la défense des valeurs républicaines de tolérance et de fraternité à l'exaltation d'une émotion communautariste basée sur la haine et le repli sur soi".

De son côté, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France a publié lui dans Le Monde un appel au "respect pour les victimes du génocide arménien". "Pour qu'enfin ce texte prenne force de loi, nous encourageons le président de la République, le gouvernement ainsi que les principaux partis, de gauche comme de droite, qui ont soutenu l'adoption de cette loi à confirmer leur geste en permettant sa ratification par le Sénat dans la législature actuelle", écrit-il. L'appel est soutenu par des intellectuels, politiques, artistes et célébrités françaises.