Fusillade : qui est James Holmes ?

Par C.C et F.C avec Benoit Clair, en direct de Denver et Jean-Sébastien Soldaïni

Publié le 20 juillet 2012 à 19h51 Mis à jour le 21 juillet 2012 à 19h20

© Capture CBS

L'auteur de la tuerie, qui a fait 12 morts et blessé une quarantaine d'autres, était doctorant en médecine.

L'onde de choc a touché tout le pays. Après la fusillade qui a coûté la vie à douze personnes dans un cinéma lors d'une projection du nouveau Batman, un suspect a été identifié. Il s'agit de James Holmes, 24 ans, un habitant d'Aurora dans la banlieue de Denver qui n'avait pas d'antécédents judiciaires. Ses motivations restent, pour l'heure, mystérieuses. James Holmes, qui sera présenté à un juge lundi, a refusé de répondre aux questions des enquêteurs du FBI.

Un étudiant en médecine solitaire

© REUTERS

Selon les premiers éléments de l'enquête, James Holmes était étudiant en neurosciences. D'après le Denver Post, l'immeuble dans lequel il vivait est normalement réservé aux membres de l'école de médecine de l'université du Colorado. Ses voisins, interrogés par le quotidien local l'ont décrit comme quelqu'un de "reclus". "Personne le connaissait", a précisé un étudiant.

Originaire de San Diego en Californie, il serait donc arrivé à Aurora il y a un an, selon un journaliste américain présent sur les lieux.


Le FBI a précisé que James Holmes n'avait pas de mentions significatives à son casier judiciaire et aucun lien avec le terrorisme. La police d'Aurora, lieu du massacre, a confié à la presse que son seul méfait dans la ville était un excès de vitesse commis en 2011.

Inspiré par Bane ?

Visiblement, le tueur était un fan de la série Batman au point même de déclarer lors de son arrestation : "je suis le Joker", selon des propos rapportés par le commissaire Ray Kelly lors d'une conférence de presse à New York, dont se fait l'écho CBS News. "L'individu avait les cheveux peints en rouge et avait l'air perturbé, a-t-il précisé.

© Reuters

Les enquêteurs vont devoir maintenant faire la lumière sur les motivations du tueur. L'auteur du massacre a-t-il été inspiré par Bane, l'ennemi de Batman, s'interroge Le Figaro. Car en effet, dans la série de Christopher Nolan, il est affublé d'un masque à gaz et d'un masque à oxygène. Le suspect arrêté avait des attributs similaires. "L'homme portait un masque à gaz et était habillé tout en noir", selon un témoin qui l'a également vu avec un gilet pare-balles.

Selon d'autres témoins, l'homme, qui mesurait environ 1,80m, a pu pénétrer dans la salle, malgré sa tenue voyante, car plusieurs spectateurs étaient déguisés en personnages du film. "Il avait l'air d'appartenir à l'armée ou au SWAT (ndlr, unité de police antiterroriste), donc il se mêlait au chaos de la foule", a raconté Jennifer Seeger, une spectatrice, à la télévision NBC. "Il est entré et a jeté (la bombe lacrymogène) et j'ai compris que c'était vrai".

Holmes voulait "devenir une "célébrité"

Pour le criminologue français Stéphane Bourgoin, James Holmes avait "longuement mûri son projet". "Ce type de criminalité est un crime d'imitation", estime le spécialiste, interrogé par Europe 1. "Il y a la volonté de pousser la surenchère un peu plus loin que tous les prédécesseurs", assure le spécialiste, faisant référence au tueur d'Oslo Anders Breivik ou Eric Harris et Dylan Klebold, les tueurs de Columbine.

James Holmes avait aussi "le désir de devenir une célébrité au travers de ses meurtres", décrypte Stéphane Bourgoin. "En commettant ce carnage lors de l'avant-première de Batman, James Holmes était sûr d'accéder à la notoriété", explique Stéphane Bourgoin.

Sa famille prête à coopérer

Dans un communiqué, la famille du jeune homme s'est déclarée prête à coopérer avec les enquêteurs. "Nous sommes toujours en train d'essayer de nous faire à l'idée de cette nouvelle et nous apprécierions que les gens respectent notre vie privée", a dit la famille dans un communiqué après qu'Arlen, la mère de James Holmes, ait confirmé que son fils était bien le tireur soupçonné.

  • a a
4

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. Hier

      Traite d'êtres humains : Chine et Russie épinglées

    2. Hier

      Exclue pour avoir critiqué Beppe Grillo

    3. Hier

      Pas de discussions USA-talibans prévues

    4. Hier

      Mediaset : rejet du pourvoi de Berlusconi

    5. Hier

      William et Kate ignorent le sexe du bébé

    6. Hier

      Elle goûte une eau de 2,6 milliards d'années

    7. Hier

      Les "Amis de la Syrie" à Doha samedi

    8. Hier

      La pollution accroîtrait les risques d'autisme

    9. Hier

      Climat : Obama promet de faire "plus"

    10. Hier

      Obama ambitieux sur la réduction nucléaire

    1. Hier

      Comment lutter contre la faim dans le monde ?

    2. Hier

      Une catastrophe climatique dès 2040 ?

    3. Hier

      Berlin : Obama évoque une "génération perdue"

    4. Hier

      Les USA ne "fouinent" pas dans les e-mails

    5. Hier

      Un complexe de l'ONU attaqué à Mogadiscio

    6. Hier

      Rufin : "sortir Lula de sa naphtaline"

    7. Hier

      Corruption : démission du maire de Montréal

    8. Hier

      50.000 personnes ont manifesté à Sao Paulo

    9. Hier

      Les talibans revendiquent une attaque anti-US

    10. Hier

      Assange réfugié en Equateur depuis un an

    1. Hier

      Kim Jong-un offre des Mein Kampf

    2. Hier

      Mali : un accord trouvé avec les rebelles

    3. Hier

      Istanbul menacée par un séisme dévastateur

    4. Hier

      Dilma Rousseff écoute les "voix de la rue"

    5. Hier

      G8 : non, Poutine ne s'est pas senti seul

    6. Hier

      L'Iran prêt à ne plus enrichir l'uranium ?

    7. Hier

      Syrie : d'autres livraisons d'armes russes?

    8. Hier

      Prism aurait permis d'éviter 50 d'attentats

    9. Hier

      G8 : le sort de Bachar al Assad pas évoqué

    10. Hier

      Un marin français libéré au Nigeria

    1. Hier

      Bientôt une rencontre talibans-USA

    2. Hier

      Prism : 13.000 demandes pour Yahoo!

    3. Hier

      La Russie refuse l'adoption pour tous

    4. Hier

      La Turquie, trop lourde pour l'UE ?

    5. Hier

      Les talibans ouvrent un bureau au Qatar

    6. Hier

      Écoutes/Murdoch : plainte déposée aux USA

    7. Hier

      G8 : la Russie refuse de mentionner Assad

    8. Hier

      Mali : le texte sur Kidal bientôt signé

    9. Hier

      Otages: les pays du G8 ne veulent plus payer

    10. Hier

      Double attentat contre une mosquée en Irak

    1. Hier

      Elle périt lors d'une croisière arctique

    2. Hier

      Erdogan : "le complot a été déjoué"

    3. Hier

      A vendre : une armure pour... cochon d'Inde

    4. Hier

      Accord fiscal : blocage au parlement suisse

    5. Hier

      Des automobilistes flashés par une poubelle

    6. Hier

      Un Chinois arrêté pour avoir voulu manifester

    7. Hier

      Turquie : en silence, il conteste "debout"

    8. Hier

      Hongrie : un criminel de guerre inculpé

    9. Hier

      Arrestations en série en Turquie

    10. Hier

      VIDEO - Un moine bouddhiste en jet privé fait scandale

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.