Election à la CEDH : la France retire sa liste

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La France a retiré la liste de ses candidats au poste de juge à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) plutôt que de voir celle-ci rejetée en raison du profil inadéquat de l'un d'entre eux, a-t-on appris lundi auprès du Conseil de l'Europe. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe devait procéder mardi à l'élection du successeur de Jean-Paul Costa, juge français et actuel président de la CEDH qui sera atteint le 3 novembre par la limite d'âge fixée à 70 ans.

L'une des trois personnalités présentées par la France, le député Nouveau Centre de Loire-Atlantique, Michel Hunault, dont le nom était contesté à Strasbourg, a retiré sa candidature, entraînant le retrait de la liste française, a-t-on appris auprès de l'Assemblée. Avocat ayant fait l'essentiel de sa carrière en politique et ne parlant pas anglais, l'une des deux langues officielles de la Cour, le député était proposé par la France aux côtés de deux magistrats chevronnés : Edwige Belliard, conseiller d'Etat qui défend la France devant la CEDH, et André Potocki, ancien juge au Tribunal de première instance des Communautés européennes et juge à la Cour de cassation.

Le journal Le Monde avait révélé en mars que le "groupe français de la Cour permanente d'arbitrage" de La Haye, chargé par Paris d'effectuer un premier tri parmi les candidatures, avait écarté celle de Michel Hunault, mais le gouvernement n'en avait pas tenu compte.