La Cour suprême des Etats-Unis a jugé lundi que l'emprisonnement à vie des jeunes mineurs reconnus coupables de meurtre était anticonstitutionnel, signant une décision qualifiée d'"historique" pour la justice des enfants.
La plus haute juridiction américaine a statué sur deux affaires dans lesquelles des mineurs ont été condamnés à la perpétuité sans possibilité de libération anticipée pour des meurtres commis lorsqu'ils avaient 14 ans.
Au-delà de ces cas, ce sont les lois de 29 Etats américains sur 50, autorisant la réclusion criminelle à perpétuité pour les enfants, qui sont ainsi annulées, a relevé, dans un communiqué, Bryan Stevenson, l'avocat des deux condamnés. Il a parlé d'une "décision historique".
Dans un jugement à cinq voix contre quatre, la haute Cour a décidé que le 8e amendement de la Constitution, qui proscrit les "punitions cruelles et inhabituelles", s'appliquait pour la perpétuité dans le cas des mineurs condamnés pour meurtre et âgés de moins de 14 ans.
Et comme elle l'avait décidé en 2005, en interdisant le recours à la peine de mort pour les accusés mineurs au moment des faits, elle a estimé que "les circonstances atténuantes de la jeunesse" devaient ici s'appliquer. En mai 2010, cette même Cour avait interdit la perpétuité sans possibilité de libération pour les mineurs condamnés à d'autres crimes que le meurtre.
Flash précédent
en replay
bien - 23 votes
excellent ! - 7 votes
20:50 | Divertissement
The Voice, la plus belle voix
20:45 | Pièce de théâtre
La vérité
21:00 | Variétés
58e Concours Eurovision de la chanson
21:00 | Football
Football
20:50 | Histoire
Le drakkar et la croix
20:50 | Série policière
Hawaii 5-0
Ajouter un commentaire