Des archives secrètes du Vatican exposées

  • Copié
avec AFP

Cent documents des Archives secrètes du Vatican, d'une bulle papale déposant un empereur au XIIIème siècle à des documents de Pie XII sur la dernière guerre, sortiront exceptionnellement du Vatican pour les Musées du Capitole, a annoncé mardi le Saint-Siège. L'exposition "Lux in Arcana" qui durera sept mois, s'ouvrira en février prochain à l'occasion du 400ème anniversaire de la création de ces archives par le pape Paul V dans le Palais apostolique à Rome.

Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives du Vatican, a expliqué que les quelques documents du pontificat de Pie XII relatifs à la seconde guerre mondiale ne constitueront pas des révélations. Ce seront quatre à cinq documents, notamment photographiques "faisant mémoire" des victimes de la guerre et peut-être aussi des camps nazis.

Plusieurs documents qui ont changé l'histoire du monde franchiront le Tibre pour les Musées du Capitole: le "Dictatus papae" de Grégoire VII au XIe siècle, dans lequel ce pontife avait affirmé la suprématie des papes sur tout autre pouvoir, y compris celui de l'empereur, sera l'un des plus anciens.