Démission de la chef de l'unité des crimes sexuels de NY

Par Europe1.fr avec Jean-Philippe Balasse, Matthieu Charrier, Frédéric Nicolas et agences

Publié le 1 juillet 2011 à 07h25 Mis à jour le 1 juillet 2011 à 11h44

Lors de son audition, l’ancien ministre socialiste a esquissé un sourire. Il risque jusqu'à 25 années de prison s'il est reconnu coupable. © Reuters

EN DIRECT - Suivez avec Europe1.fr les derniers développements de l'affaire DSK.

Alors que Dominique Strauss-Kahn doit comparaître vendredi à 17h30 heure française devant le tribunal de New York, son procès subit un véritable coup de théâtre. Le New York Times affirme vendredi matin que les enquêteurs ne croient plus tout ce que la femme de chambre leur a dit. Il n'y a pas de remise en cause formelle de l'agression sexuelle mais Nafissatou Diallo aurait menti plusieurs fois sur les circonstances de l'agression et sur son propre parcours.

Cet article est actualisé régulièrement. Cliquez ici pour obtenir les dernières infos.

11h35 : "Trop tôt pour évoquer les conséquences politiques", tweete François Rebsamen. "Il faut penser à l'homme, à sa famille. Il faut qu'il puisse recouvrir son honneur, il faut qu'il puisse regarder le monde en face", écrit encore le socialiste sur son compte Twitter. Et d'y conclure : "si ça se vérifie, et que Dominique Strauss-Kahn est lavé de tout soupçons, c'est un grand bonheur".

11h30 : Bernard Debré fait son mea culpa. Le député UMP de Paris Bernard Debré reconnaît, sur BFMTV, être allé "trop vite" en qualifiant Dominique Strauss-Kahn d'"homme peu recommandable". Il juge même que DSK pourrait se présenter à la présidentielle "s'il n'est pas condamné aux Etats-Unis".

11h20 : Lisa Friel, chef de l'unité des crimes sexuels de New York, démissionne, selon les informations du New York Times. Pour le moment, le journal ignore les raisons qui ont précipité cette démission.

10h50 : Pour Marine Le Pen, DSK "ne peut pas revenir". La patronne du FN s'est exprimée auprès de France-Soir vendredi matin : "la candidature de Dominique Strauss-Kahn reste décrédibilisée. Il n'avait aucune chance et ça ne change rien (...) il ne peut pas revenir".

10h35 : Martine Aubry espère que "la vérité sera établie". La candidate à la primaire socialiste, qui s'exprimait depuis Lille, souhaite que l'audience de vendredi permettra à Dominique Strauss-Kahn "de sortir de ce cauchemar". Elle n'a pas voulu répondre à une question sur une éventuelle modification du calendrier de la primaire socialiste.

10h20 : Ségolène Royal appelle à "ne pas instrumentaliser ce moment", sur Europe 1. La candidate à l'investiture socialiste pour 2012 a jugé que ce n'était pas à elle de dire si DSK allait pouvoir revenir dans le processus de la primaire : "à ce stade, je juge l'émotion et la gravité de ce moment", élude-t-elle. "Il faut respecter sa volonté", ajoute-t-elle.


9h50 : Hollande espère que l'audience "lèvera toutes les charges". le candidat à la primaire socialiste a souhaité que l'audience du tribunal de New York fasse "tomber toutes les charges" contre Dominique Strauss-Kahn, dans une déclaration à l'AFP.

9h30 : Cambadélis a "de quoi retrouver le sourire". "Affaire DSK: Si les informations de New-York sont confirmées par l’audience de ce jour, il y a de quoi retrouver le sourire. Mais laissons la justice américaine agir et DSK dire sa vérité", écrit le proche de DSK sur son blog.

9h15 : "La tête de Sarkozy !" "Il y a un seul truc qui me fait plaisir - en dehors de cette espérance qui réapparaît dans la vie de Dominique Strauss-Kahn, d'Anne Sinclair et de toute leur famille - c'est la tête que doit faire Sarkozy aujourd'hui et toute la droite qui a voulu avec cette affaire éliminer le Parti socialiste au niveau moral", se réjouit Claude Bartolone sur i-Télé.

9h10 : "Un grand bonheur, pour Jack Lang. "Si les nouvelles venant de New York sont confirmées, ce serait un grand bonheur. D'abord pour Anne (Sinclair) et Dominique, mais aussi pour notre pays et pour les amis les plus proches de Dominique Strauss-Kahn", estime l'ancien ministre PS de la Culture, dans un communiqué.

9h05 : "Un nouveau coup de tonnerre", pour Lionel Jospin. "Si les choses changent et si les charges contre DSK sont abandonnées, il ne faudra pas oublier qu'il a été jeté en pâture", pointe le socialiste sur Europe 1. "Il faut attendre la suite de la procédure, je serais heureux évidemment qu'un ami se trouve libéré de toute charge", ajoute-t-il.

8h55 : "Enfin une bonne nouvelle ! ", se félicite sur Europe 1 François Pupponi, fidèle soutien de Dominique Strauss-Kahn. "Il faut prendre ça avec du conditionnel. Il faut attendre ce soir que le tribunal confirme tout ce qui a été dit dans le journal", nuance néanmoins le maire de Sarcelles.

8h45 : DSK possible candidat à la primaire PS, pour Borloo. "Si ça se déroule comme on le suppose, un retrait de l'accusation (...) qu'est-ce qui l'empêche de revenir s'il en a la force et l'envie ?", s'interroge Jean-Louis Borloo sur i-Télé et Radio Classique. "J'ignore absolument son état d'esprit mais je ne vois pas, s'il le souhaitait, ce qui l'en empêcherait en tous les cas", poursuit-il.

8h35 : Martine Aubry ne devrait s'exprimer qu'en fin de journée, selon les informations du correspondant d'Europe 1 à Lille Lionel Gougelot. La candidate à la primaire du PS attend la fin de l'audience au tribunal de New York.

8h30 : "On parle toujours trop vite". Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire déclare, sur Europe 1 : "on parle toujours trop et trop vite. Et les mêmes qui, hier, criaient haro sur Dominique Strauss-Kahn vont crier haro sur la justice américaine ou sur le procureur.

8h25 : Michèle Sabban veut faire une pause dans la primaire du PS. Pour la vice-présidente PS du Conseil régional d'Ile-de-France, proche de DSK, les socialistes doivent modifier le processus de désignation de leur candidat à l'élection présidentielle si Dominique Strauss-Kahn est innocenté. "L'humiliation planétaire qu'a subi Dominique, je pense quand même que ça vaut la peine d'attendre", estime-t-elle.

7h55 : "Il paraît probable que DSK soit libéré". Pour Stéphane Dreyfuss, "il est normal qu'à partir du moment où il dispose de ces informations, l'avocat de la défense de Dominique Strauss-Kahn demande au juge d'alléger, voire d'éliminer les conditions qui sont imposées actuellement à DSK". "Si ce qui est écrit dans le New York Times est véritable, il paraît probable que DSK soit libéré en étant obligé de rester aux Etats-Unis jusqu'à ce que la lumière soit faite sur toutes les questions", ajoute-t-il au micro d'Europe 1.

7h45 : Jean-Marie Le Guen a "beaucoup d'espoir". "C'est une nouvelle incroyable pour Dominique, pour Anne Sinclair, pour sa famille. Je pense qu'ils ont sans doute l'impression ce matin de se réveiller d'un cauchemar affreux", déclare sur France 2 le député socialiste.

7h30 : Claude Bartolone est "sous le choc de l'émotion". "Quand le téléphone a sonné à 3h30 du matin, j'ai cru que c'était une nouvelle fois une plaisanterie", déclare le socialiste sur Europe 1. C'est "une nouvelle qui dans nos rêves les plus fous on n'arrivait pas à imaginer", ajoute-t-il.

7h05 : Le New York Post émet lui aussi des doutes sur l'accusation. Le quotidien, qui pourtant avait été l'un des plus féroces accusateurs de DSK, écrit, citant ses propres sources, que le dossier est en train de s'effondrer.

6h45 : "Des doutes sur la moralité de l'accusatrice".Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-unis et consultante d'Europe 1, estime qu'il y a "un doute sur [la] crédibilité" de Nafissatou Diallo, "mais pas forcément sur les faits". Or d'après Nicole Bacharan,"devant la justice new yorkaise procureur comme avocat sont d'accord sur une chose : il faut que la victime présumée soit d'une moralité impeccable". Et, selon elle, "pour une femme prouver un viol à l'heure actuelle reste aussi difficile qu'au Moyen-Age". Sur l'issue de la journée de vendredi, elle estime que DSK peut sortir "éventuellement libre ou avoir de conditions de détention assouplies".

6 heures : Un sérieux coup porté à l'accusation de DSK. Le New York Times cite deux enquêteurs, qui affirment que Nafissatou Diallo aurait menti à plusieurs reprises, sur les circonstances de l'agression sexuelle, et sur son propre passé. Tout d'abord, Nafissatou Diallo aurait eu une conversation avec un détenu, incarcéré pour détention de marijuana, le lendemain de sa rencontre avec DSK. Elle lui aurait alors demandé si elle avait un intérêt financier à maintenir les accusations contre ce dernier. La femme de chambre aurait également menti sur son passé, affirmant qu'elle avait déjà été violée et avait subi des mutilations génitales, précisant que ces deux éléments figuraient dans sa demande d'asile, ce qui serait faux. Enfin, le procureur ne croirait plus exactement à la version de l'agression racontée par la femme de chambre, qui aurait menti sur plusieurs points.

  • a a
44

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 15h24

      Les Pays-Bas opposés aux eurobonds

    2. 15h12

      Yuan réévalué : "insuffisant" pour les USA

    3. 15h05

      Yémen : attentat suicide, 12 morts

    4. 14h47

      Affaire Murdoch : Blair convoqué

    5. 14h40

      L'avion de Hollande quitte l'Afghanistan

    6. 13h46

      Gbagbo : la CPI "pas compétente" (défense)

    7. 13h31

      Vatican : des documents secrets interceptés

    8. 12h48

      Ecosse : une campagne pour l'indépendance

    9. 12h09

      Repsol : l'UE porte plainte contre l'Argentine

    10. 11h54

      Autriche : un père abat son fils et se suicide

    1. 11h20

      Chine : une tueuse de chats laissée libre

    2. 11h19

      Hollande : rester en Afghanistan "différemment"

    3. 10h42

      Bagarre au Parlement ukrainien

    4. 10h19

      Syrie : 6 civils tués

    5. 09h04

      Il vendait de la chair humaine sur le marché

    6. 09h03

      Longuet : Hollande ne doit "pas être fermé" (E1)

    7. 08h33

      Aix : 3 hommes jugés pour 900 hectares brûlés

    8. 07h53

      Hollande : le retrait d'Afghanistan "coordonné"

    9. 07h14

      L'ambassadeur syrien à l'ONU se plaint

    10. 06h52

      Hommage prévu de Hollande aux soldats français

    1. 06h44

      Egypte : les Frères musulmans crient victoire

    2. 06h41

      Mali : 25 Burkinabè tués à la frontière

    3. 06h39

      Facebook lance une appli photo pour mobiles

    4. 06h32

      Clinton : l'élection en Egypte "historique"

    5. 06h28

      Montréal : une nuit de manifs festives

    6. 06h23

      NY : il avoue le meurtre d'un enfant en 1979

    7. 06h15

      Japon: vers 15% d'électricité d'origine nucléaire

    8. 06h07

      Mexique : un ouragan de catégorie 3

    9. Hier

      1er déplacement à l'étranger pour Suu Kyi

    10. Hier

      11-Septembre : un témoignage d'Obama ?

    1. Hier

      Aqmi invite les rebelles maliens

    2. Hier

      Peine capitale requise contre Ben Ali

    3. Hier

      Chute d'un hélicoptère en Suisse

    4. Hier

      Islande : l'adhésion à l'UE avance

    5. Hier

      Nucléaire : l'Iran a un "droit absolu"

    6. Hier

      USA : diminution de l'aide au Pakistan ?

    7. Hier

      Egypte : participation estimée à 50%

    8. Hier

      Discussions Soudan-Soudan du Sud ?

    9. Hier

      Renvoi du procès de boycott de produits israéliens

    10. Hier

      Ben Ali : verdict la semaine prochaine

    1. Hier

      "Bud", premier ouragan de la saison au Mexique

    2. Hier

      Naples: une bibliothèque pillée par son directeur

    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement