Collision entre deux ferries à Hong Kong

Par Maud Descamps avec agences

Publié le 2 octobre 2012 à 07h34 Mis à jour le 2 octobre 2012 à 15h29

Trente-six personnes sont mortes dans la collision de deux ferries lundi soir

Trente-six personnes sont mortes dans la collision de deux ferries lundi soir © REUTERS

VIDEO - L'accident a fait 38 morts et une centaine de blessés. Sept personnes ont été arrêtées.

Journée sombre pour Hong Kong qui célébrait lundi la fête nationale chinoise. Une collision entre deux ferries a fait au moins trente-huit morts et une centaine de blessés. Retour sur les circonstances de l'accident.

Une navette éperonne un navire. Lundi, vers 20h20 heure locale, soit 3h20 heure française, une navette assurant la liaison entre le centre de Hong Kong et l'île de Lamma, située à trois kilomètres, a éperonné un navire transportant des employés de la compagnie d'électricité et leurs familles. La zone était encombrée d'embarcations à l'occasion des feux d'artifice de la fête nationale chinoise. Plus de 120 personnes se trouvaient à bord du bateau percuté qui a coulé en quelques minutes, par la poupe. Avertis à 20h23, les pompiers sont arrivés sur les lieux vingt minutes plus tard et ont récupéré les premiers corps dans une mer agitée. "Après dix minutes en mer, un bateau a percuté le nôtre sur le flanc à haute vitesse. L'arrière (du navire) a commencé à couler", a raconté un survivant au quotidien South China Morning Post.

"Je me suis tout à coup retrouvé au fond de la mer"

Venus voir un feu d’artifice. Les passagers avaient embarqué pour assister au spectaculaire feu d'artifice tiré chaque année à l'occasion de la fête nationale chinoise du port Victoria, face au quartier d'affaires de Hong Kong. L'île de Lamma est la troisième île du territoire autonome chinois de Hong Kong par sa superficie. Environ 5.000 personnes y résident, dont de nombreux expatriés qui font la navette quotidiennement en ferry pour aller travailler sur l'île de Hong Kong. "Je me suis tout à coup retrouvé au fond de la mer. J'ai nagé vite pour essayer d'attraper une bouée de sauvetage. Je ne sais pas où sont mes deux enfants", a-t-il dit."Mais la faible visibilité et de nombreux obstacles à bord (...) ont entravé les opérations", ont indiqué les pompiers, précisant que 28 navires, deux hélicoptères et 20 ambulances avaient été mobilisés.

Seule la proue du ferry est restée émergée :

Un bilan provisoire de 38 victimes. Un nouveau bilan fait état de 38 morts."Vingt-huit personnes sont décédées sur place", avait indiqué le gouvernement de Hong Kong dans un communiqué. Le bilan définitif pourrait être plus lourd alors qu'une centaine de personnes ont été blessées, dont neuf se trouvaient dans un état grave voire critique, selon les sapeurs-pompiers. Les recherches se sont poursuivies dans la nuit près de Lamma, où l'accident a eu lieu, afin de s'assurer qu'aucun passager n'était resté coincé dans l'épave et retrouver d'éventuels survivants à la dérive. Selon la chaîne de télévision locale RTHK, des enfants figurent parmi les victimes.

Les circonstances du drame encore floues

Sept membres d'équipage arrêtés. La police de Hong Kong a arrêté sept membres d'équipage des deux navires impliqués dans l'accident, dont leurs capitaines. "Ils font l'objet d'une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui en mer", a déclaré Lai Tung-kwok au cours d'une conférence de presse. Six d'entre-eux ont été libérés sous caution. Le capitaine du ferry devait également l'être. On ignore encore la cause de la collision. "Nous allons enquêter car nous devons comprendre les raisons de l'accident", a déclaré le chef de l'exécutif de Hong Kong, Leung Chun-ying, après avoir rendu visite à des survivants dans les hôpitaux.

Les réseaux sociaux en deuil. De nombreux messages de soutien ont été postés sur les réseaux sociaux et notamment sur le site de microblogging Twitter. Il y a par exemple ce tweet de Viveca Show, une jeune femme habitant Hong Kong, qui a écrit, mardi matin : "Reposez en paix. Mes prières vont aux victimes de l'accident de ferries près de l'île de Lamma.


  • a a
1

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 15h29

      Comment lutter contre la faim dans le monde ?

    2. 15h20

      Une catastrophe climatique dès 2040 ?

    3. 14h45

      Berlin : Obama évoque une "génération perdue"

    4. 13h40

      Les USA ne "fouinent" pas dans les e-mails

    5. 11h18

      Un complexe de l'ONU attaqué à Mogadiscio

    6. 08h03

      Rufin : "sortir Lula de sa naphtaline"

    7. 07h49

      Corruption : démission du maire de Montréal

    8. 07h36

      50.000 personnes ont manifesté à Sao Paulo

    9. 06h47

      Les talibans revendiquent une attaque anti-US

    10. 06h24

      Assange réfugié en Equateur depuis un an

    1. Hier

      Kim Jong-un offre des Mein Kampf

    2. Hier

      Mali : un accord trouvé avec les rebelles

    3. Hier

      Istanbul menacée par un séisme dévastateur

    4. Hier

      Dilma Rousseff écoute les "voix de la rue"

    5. Hier

      G8 : non, Poutine ne s'est pas senti seul

    6. Hier

      L'Iran prêt à ne plus enrichir l'uranium ?

    7. Hier

      Syrie : d'autres livraisons d'armes russes?

    8. Hier

      Prism aurait permis d'éviter 50 d'attentats

    9. Hier

      G8 : le sort de Bachar al Assad pas évoqué

    10. Hier

      Un marin français libéré au Nigeria

    1. Hier

      Bientôt une rencontre talibans-USA

    2. Hier

      Prism : 13.000 demandes pour Yahoo!

    3. Hier

      La Russie refuse l'adoption pour tous

    4. Hier

      La Turquie, trop lourde pour l'UE ?

    5. Hier

      Les talibans ouvrent un bureau au Qatar

    6. Hier

      Écoutes/Murdoch : plainte déposée aux USA

    7. Hier

      G8 : la Russie refuse de mentionner Assad

    8. Hier

      Mali : le texte sur Kidal bientôt signé

    9. Hier

      Otages: les pays du G8 ne veulent plus payer

    10. Hier

      Double attentat contre une mosquée en Irak

    1. Hier

      Elle périt lors d'une croisière arctique

    2. Hier

      Erdogan : "le complot a été déjoué"

    3. Hier

      A vendre : une armure pour... cochon d'Inde

    4. Hier

      Accord fiscal : blocage au parlement suisse

    5. Hier

      Des automobilistes flashés par une poubelle

    6. Hier

      Un Chinois arrêté pour avoir voulu manifester

    7. Hier

      Turquie : en silence, il conteste "debout"

    8. Hier

      Hongrie : un criminel de guerre inculpé

    9. Hier

      Arrestations en série en Turquie

    10. Hier

      VIDEO - Un moine bouddhiste en jet privé fait scandale

    1. Hier

      Afghanistan : attaque suicide à Kaboul

    2. Hier

      L'US Navy écornée par une affaire de viol

    3. Hier

      Piratage : Pékin a "compris", juge Obama

    4. Hier

      La police disperse des manifestants à Rio

    5. Hier

      G8 : l'Irlande du Nord veut cacher la misère

    6. Hier

      Grèce : la justice suspend la fermeture de l'audiovisuel public

    7. Hier

      Grèce: une commission pour la TV publique

    8. Hier

      Les faits divers ont bondi... dans les JT

    9. Hier

      Belgique: la "fille naturelle" du roi en appelle à la justice

    10. Hier

      Snowden promet des nouvelles révélations

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.