Chine : un caniche tué dans un aéroport

  • Copié
avec AFP

De nombreux internautes chinois ont vertement critiqué mercredi les autorités d'un aéroport du sud du pays, les accusant d'avoir tué gratuitement et cruellement un caniche qui s'était échappé de sa cage de transport. La mort mardi de Ge Ge, inoffensif caniche de 2,2 kilos, est devenu un sujet très débattu sur le web, un espace de discussion souvent utilisé par les militants de la cause animale dans un pays où le confort des animaux est rarement une priorité.

Selon le propriétaire de Ge Ge, qui écrit sur la Toile sous le nom de Miao Qinglang, les responsables de l'aéroport de Haikou (province du Hainan) ont décidé de tuer "conformément à la loi" le chien, après qu'il se fut enfui de sa cage vers la piste d'atterrissage, "menaçant" la sécurité. Des photos du cadavre battu et ensanglanté de Ge Ge ont été mises en ligne, alimentant la fureur des internautes.

Les circonstances de l'ouverture de la cage restent à éclaircir mais Hainan Airlines, la compagnie aérienne transportant le petit quadrupède, s'est excusée pour la mort de Ge Ge et a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête.