Chasse à la baleine : le Japon reste ambigu

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Australie a indiqué jeudi que le Japon n'avait pas confirmé la fin de sa mission baleinière dans l'Antarctique, suspendue mercredi et ajouté qu'elle attendait une "réponse claire" de Tokyo. "Nous n'avons pas encore de réponse claire. Pour le moment, nous n'avons pas de déclaration du gouvernement japonais disant que cette saison de pêche était terminée", a indiqué à la presse Tony Burke, le ministre australien de l'Environnement.

"En ce qui concerne le gouvernement australien, nous ne pouvons pas nous réjouir tant que nous n'avons pas une décision du Japon indiquant que la mission est bien terminée", a-t-il ajouté. L'Australie a saisi en juin dernier la Cour internationale de justice afin d'obliger le Japon à mettre fin à son programme de chasse à la baleine, estimant que l'archipel violait ses "obligations internationales".

Le Japon a suspendu sa mission baleinière dans l'Antarctique, à cause du harcèlement mené par l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd, et étudie la possibilité d'y mettre fin plus tôt que prévu, a-t-on appris mercredi auprès de l'Agence japonaise des pêches. Les militants de l'association écologiste basée aux Etats-Unis poursuivent chaque année les baleiniers nippons à bord de leurs propres navires afin d'empêcher la capture des cétacés.