Ces Chinois humiliés et expulsés de force

Par Maud Descamps

Publié le 11 octobre 2012 à 06h14 Mis à jour le 12 octobre 2012 à 17h14

La police déloge les habitants du village de Shiliuzhuang au sud de Pékin. Leur village a été rasé en juillet dernier. © BOXUN/AMNESTY INTERNATIONAL

Promoteurs immobiliers véreux et élus locaux corrompus harcèlent sans scrupule la population.

Croissance économique ne rime pas toujours avec développement. C’est le constat que fait Amnesty International dans un rapport publié ce jeudi et auquel Europe1.fr a eu accès en avant première.

Selon ONG Amnesty International, les Chinois paient cher le prix de la croissance économique. Les gouvernements locaux ayant emprunté beaucoup d’argent à des banques d’Etat pour financer des projets d’urbanisation ou immobiliers, vendent de nombreux terrains pour éponger leurs dettes. Des terrains sur lesquels vivent des dizaines de milliers de personnes, qui se voient, du jour au lendemain, expulsées de chez elles.

Ils kidnappent un bébé pour faire pression

Et les autorités locales usent de tous les moyens et menaces pour que les habitants quittent leur logement et leurs terres, vendus à des promoteurs peu scrupuleux, par des élus encore moins regardants que leurs clients. "Nous avons pu constater qu’il existe clairement des collusions entre les élus locaux, les promoteurs immobiliers et le pouvoir central", note Francis Perrin, porte-parole d’Amnesty International France, interrogé par Europe1.fr.

Gu Wenzhu, 54 ans, montre les portraits de ses parents décédés. Originaires de Shanghai Paodongxinqu Gaoxinzhen, leur maison a été détruite par les autorités locales. Son père, Gu Yatao, 79 ans, a été battu à mort par les ouvriers. "Son corps attend toujours d’être enterré", explique Gu Wenzhu, "mais nous n’avons plus de terrain pour l’y mettre".

Et les élus locaux n’hésitent pas à employer la force pour chasser des habitants de leur terrain. Des habitants qui bien souvent ne reçoivent aucun préavis d’expulsion. Le 15 juin 2011, la police de la ville de Wenchang, dans le Sichuan, a, par exemple, kidnappé un bébé de vingt mois et n’a accepté de le rendre à sa famille qu’une fois que cette dernière a accepté de signer l’ordonnance d’expulsion, rapporte Amnesty International. L’issue est parfois bien plus dramatique, comme cela a été le cas pour Wang Cuiyan. Agée de 70 ans, cette habitante de la province du Hubei, a été enterrée vivante en 2010, par une pelleteuse venue détruire sa maison.

Démolition du village de Shiliuzhuang au sud de Pékin, le 4 juillet 2012. Les bulldozers sont arrivés sans aucun avertissement.

Des méthodes ignobles qui poussent parfois les habitants, sans recours, à choisir la voie la plus extrême : l’immolation par le feu. Entre 2009 et 2011, quarante et une personnes, visées par des expulsions forcées, se sont donné la mort de cette manière. Un chiffre en forte hausse par rapport aux dix années précédentes, au cours desquelles dix cas d’immolation avaient été relevés.

Les expulsions sont parfois très violentes :

Un sujet majeur en Chine

"Les expulsions de propriétaires ou de locataires sont devenues l’un des sujets majeur de mécontentement des Chinois, aujourd’hui", estime Francis Perrin. "De nombreuses pétitions circulent à ce sujet. C’est d’ailleurs l’un des seuls outils de contestation dont disposent les Chinois", ajoute-il. En effet, près de 75% des pétitions soutenues par des paysans sont directement liées à des problèmes de propriété, incluant les expulsions, selon le "Blue book of China's society" 2011 de l'académie chinoise de sciences sociales.

Outre les pétitions, les réseaux sociaux tel que Weibo - le Facebook chinois - sont devenus des terrains de protestation pour ces habitants chassés et maltraités par leurs autorités. "Aujourd’hui beaucoup de Chinois ont accès à Internet grâce à leur téléphone, y compris dans les campagnes", estime Jean-Philippe Béja, spécialiste de la Chine, interrogé par Europe1.fr. "Beaucoup racontent leur histoire sur Weibo. On y trouve également les récits d’avocats de victimes ayant subi des pressions ou même de journalistes qui ne peuvent s’exprimer à ce sujet dans les médias classiques", ajoute-il.

C’est le cas par exemple de Baipenyao2012, qui s’identifie comme membre du parti communiste, victime d’expulsion forcée. "J’ai rejoint le Parti en 1999. J’ai toujours respecté la loi, j’ai toujours respecté notre mère, la Terre et défendu notre Parti. Mais hier, ma maison a été démolie. J’ai été battu jusqu’au sang", raconte l’internaute. Un témoignage dramatique mais que beaucoup se sont employés à ridiculiser sur le réseau social, soulignant la haine de certains citoyens pour le pouvoir central. "Que se passe-t-il ? Tu ne peux pas faire de sacrifice pour ton Party ?", ironise HappyNoisy3Lives. "Mais où est ton esprit d’équipe ?", ajoute-il.

Si ces messages sur les réseaux sociaux ne font pas faire marche arrière aux autorités "ils permettent néanmoins d’alimenter le sentiment de défiance vis-à-vis du pouvoir central", analyse Jean-Philippe Béja. Un sentiment que Pékin n’aime pas voir se développer. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nouvelles lois sur les expulsions ont été votées en 2011. Si elles ne permettent pas d’empêcher les expulsions, elles offrent la possibilité aux propriétaires de toucher une indemnisation. "Mais ces lois ne protègent pas les locataires", soulignent Francis Perrin, qui reconnait que la Chine "a fait quelques efforts, mais ce n’est pas suffisant", puisque les expulsions se multiplient.

  • a a
1

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 07h49

      Corruption : démission du maire de Montréal

    2. 07h36

      50.000 personnes ont manifesté à Sao Paulo

    3. 06h47

      Les talibans revendiquent une attaque anti-US

    4. 06h24

      Assange réfugié en Equateur depuis un an

    5. Hier

      Kim Jong-un offre des Mein Kampf

    6. Hier

      Mali : un accord trouvé avec les rebelles

    7. Hier

      Istanbul menacée par un séisme dévastateur

    8. Hier

      Dilma Rousseff écoute les "voix de la rue"

    9. Hier

      G8 : non, Poutine ne s'est pas senti seul

    10. Hier

      L'Iran prêt à ne plus enrichir l'uranium ?

    1. Hier

      Syrie : d'autres livraisons d'armes russes?

    2. Hier

      Prism aurait permis d'éviter 50 d'attentats

    3. Hier

      G8 : le sort de Bachar al Assad pas évoqué

    4. Hier

      Un marin français libéré au Nigeria

    5. Hier

      Bientôt une rencontre talibans-USA

    6. Hier

      Prism : 13.000 demandes pour Yahoo!

    7. Hier

      La Russie refuse l'adoption pour tous

    8. Hier

      La Turquie, trop lourde pour l'UE ?

    9. Hier

      Les talibans ouvrent un bureau au Qatar

    10. Hier

      Écoutes/Murdoch : plainte déposée aux USA

    1. Hier

      G8 : la Russie refuse de mentionner Assad

    2. Hier

      Mali : le texte sur Kidal bientôt signé

    3. Hier

      Otages: les pays du G8 ne veulent plus payer

    4. Hier

      Double attentat contre une mosquée en Irak

    5. Hier

      Elle périt lors d'une croisière arctique

    6. Hier

      Erdogan : "le complot a été déjoué"

    7. Hier

      A vendre : une armure pour... cochon d'Inde

    8. Hier

      Accord fiscal : blocage au parlement suisse

    9. Hier

      Des automobilistes flashés par une poubelle

    10. Hier

      Un Chinois arrêté pour avoir voulu manifester

    1. Hier

      Turquie : en silence, il conteste "debout"

    2. Hier

      Hongrie : un criminel de guerre inculpé

    3. Hier

      Arrestations en série en Turquie

    4. Hier

      VIDEO - Un moine bouddhiste en jet privé fait scandale

    5. Hier

      Afghanistan : attaque suicide à Kaboul

    6. Hier

      L'US Navy écornée par une affaire de viol

    7. Hier

      Piratage : Pékin a "compris", juge Obama

    8. Hier

      La police disperse des manifestants à Rio

    9. Hier

      G8 : l'Irlande du Nord veut cacher la misère

    10. Hier

      Grèce : la justice suspend la fermeture de l'audiovisuel public

    1. Hier

      Grèce: une commission pour la TV publique

    2. Hier

      Les faits divers ont bondi... dans les JT

    3. Hier

      Belgique: la "fille naturelle" du roi en appelle à la justice

    4. Hier

      Snowden promet des nouvelles révélations

    5. Hier

      Bamako veut un accord avec les rebelles

    6. Hier

      Ouverture du sommet du G8 en Ulster

    7. Hier

      Espionnage : la Turquie veut des explications

    8. Hier

      Snowden: "la vérité est en marche"

    9. Hier

      Mandela "se porte très bien", dit sa fille

    10. Hier

      Ahmadinejad devant la justice iranienne

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.