Belgique : "Tintin au Congo" reste en vente

  • Copié
avec AFP

La justice belge a refusé vendredi d'interdire la commercialisation de la bande dessinée "Tintin au Congo", estimant non fondée l'action intentée par un ressortissant congolais qui jugeait l'oeuvre d'Hergé raciste, a indiqué l'avocat du plaignant. "La demande a été jugée non fondée, le tribunal de première instance de Bruxelles ayant estimé que la loi belge contre le racisme ne peut s'appliquer que s'il y a une intention discriminatoire", a déclaré Me Ahmed L'Hedim, l'avocat de Bienvenu Mbutu Mondondo.

Selon le tribunal, "vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté", a ajouté Me Ahmed L'Hedim. Bienvenu Mbutu Mondondo, un ressortissant de la République démocratique du Congo, réclamait depuis quatre ans l'interdiction de la vente de l'album, ou à défaut l'imposition d'un bandeau d'avertissement ou d'une préface expliquant le contexte de l'époque, comme c'est le cas pour l'édition anglaise. Lors des audiences en 2011, Bienvenu Mbutu Mondodo, qui vit en Belgique, avait estimé que Tintin au Congo était une "BD raciste, qui fait l'apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire".

Ces deux demandes "ont été déboutées", a précisé un autre avocat de Bienvenu Mbutu Mondondo, Alain Amici, qui a précisé que son client "interjetterait appel de cette décision" dès lundi devant la cour d'appel. Il était soutenu dans sa démarche qui l'opposait à l'éditeur Casterman et à Moulinsart, la société ayant les droits commerciaux de l'oeuvre d'Hergé autres que les droits d'édition, par le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).