Anders Breivik plaide non coupable

Par Europe1.fr

Publié le 16 avril 2012 à 09h09 Mis à jour le 16 avril 2012 à 11h59

Anders Breivik s'est présenté comme "écrivain" à l'ouverture de son procès.

Anders Breivik s'est présenté comme "écrivain" à l'ouverture de son procès. © Reuters

EN DIRECT - L'auteur de la tuerie d'Oslo est jugé après la mort de 77 personnes l'été dernier.

Un procès historique après le massacre le plus sanglant commis en Norvège depuis la Seconde guerre mondiale. Anders Behring Breivik comparaît depuis lundi matin, 9 heures, devant la salle 250 du tribunal d'Oslo après la mort de 77 personnes l'été dernier. Cette première journée est consacrée à la lecture de l'acte d'accusation et aux remarques préliminaires du ministère public, qui poursuit Breivik pour "actes de terrorisme", mais l'accusé aura aussi l'occasion de s'exprimer sur sa culpabilité. Ce procès risque aussi de servir de tribune à Anders Behring Breivik.

> Cet article est réactualisé régulièrement. Pour lire la dernière version, cliquez ici.

11h45 : Le tribunal devra trancher sur sa santé mentale. Jugé psychotique et donc pénalement irresponsable par un premier rapport psychiatriques l'an dernier, Anders Breivik avait ensuite été déclaré sain d'esprit par une contre-expertise dont les résultats ont été publiés le 10 avril. En dernier ressort, il reviendra aux cinq juges du tribunal d'Oslo de trancher à l'occasion de leur verdict attendu en juillet.

11h35 : Un procès très suivi. La tuerie la plus sanglante depuis la Seconde guerre mondiale perpétrée par Anders Brevik avait ému tout le pays. Dans les bars d'Oslo, les Norvégiens suivent attention le procès diffusé en direct sur les chaînes d'information.

© Reuters

11h25 : Des armes à la main. La procureur montre des photos d'Andres Breivik en uniforme ou une arme à la main, comme le raconte une journaliste de LCI présente sur place.

© Capture Twitter

11h10 : Breivik choisit la provocation. Son salut d’extrême-droite au public a confirmé qu'il voulait faire du tribunal sa tribune. Son avocat, Geir Lippestad avait déjà prévenu juste avant l'audience : "il sera extrêmement difficile (...) d'écouter ses explications", d'autant qu'il va "déplorer de ne pas être allé plus loin" dans son carnage qu'il a qualifié d'"atroce mais nécessaire".

11h : Environ 300 journalistes sont présents à l'audience.

© Reuters

10h50 : L'audience reprend. Après vingt minutes de pause, la procureur va maintenant donner des détails sur cette journée du 22 juillet ainsi que sur la vie d'Anders Brevik, selon le journaliste du Monde, Olivier Truc.

© Capture Twitter

10h45 : Que risque Breivik ? Si les juges le déclarent pénalement responsable, il risque jusqu'à 21 ans de prison, peine maximale prévue par la loi norvégienne au moment des faits pour "actes de terrorisme". Mais un tribunal peut, au-delà de cette période, prolonger par tranches de cinq ans maximum si le détenu reste considéré comme dangereux.

Si les juges le déclarent pénalement irresponsable, l'accusé devra se soumettre à des soins psychiatriques dans un établissement fermé, potentiellement à vie. S'il devait être guéri grâce à son traitement, il serait libérable à condition de ne plus représenter un danger pour la société. Si cette condition n'est pas remplie, il peut être transféré dans un établissement pénitentiaire en vertu d'un mécanisme qui n'a jusqu'à présent été utilisé qu'une fois en Norvège.

© Reuters

10h30 : Il plaide non coupable. Breivik, qui a reconnu être l'auteur de deux attaques, a plaidé non coupable. "Je reconnais les faits mais je ne reconnais pas ma culpabilité" au sens pénal, a-t-il déclaré, affirmant avoir agi en état de "légitime défense". La séance est interrompue pendant une vingtaine de minutes. Contrairement à l'usage, Breivik est alors resté un instant assis tandis que les juges sortaient, signe vraisemblablement de son rejet de la légitimité de la Cour. Puis des gardes lui ont repassé les menottes.

10h : Breivik va devoir se justifier. Jusqu'au 23 avril, le procès se cantonnera aux explications de l'accusé. Ensuite, viendra le temps de l'examen de l'attentat à la bombe contre le siège du gouvernement ainsi que les expertises médico-légales et les témoignages de l'accusation.

9h45 : 69 jeunes avaient été massacrés. La procureur en vient au carnage perpétré sur l'île d'Utoeya où Breivik a massacré 69 jeunes, la plupart d'une balle froidement tirée dans la tête. Dans le prétoire où règne un silence quasi religieux, on n'entend que la litanie des noms énumérés par Inga Bejer Engh. Breivik, lui, garde la tête baissée.

9h35 : 770 survivants parmi les parties civiles. Deux magistrats de profession et trois personnes issues de la société civile sont appelés à se prononcer sur le sort d'Anders Breivik. La procédure sera dirigée par la juge professionnelle, Wenche Elizabeth Arntzen. Plus de 770 survivants et proches des victimes représentés par 162 avocats se sont constitués parties civiles. Enfin, près de 150 personnes vont être appelées à témoigner.

© Reuters

9h30 : Lecture de l'acte d'accusation. La procureur Inga Bejer Engh a ensuite lu l'acte d'accusation et énuméré le nom des huit victimes mortes dans l'explosion de la voiture piégée près du siège du gouvernement, en précisant les causes de leur mort et en décrivant les dégâts matériels causés par l'explosion. Durant ce temps, Breivik garde les yeux baissés, semblant lire un document. "Un certain nombre de bâtiments y compris le bureau du Premier ministre (...) ne pouvaient être utilisés ni même fonctionner (...) pendant un certain temps", a rappelé Mme Bejer Engh, en estimant que ces attaques avaient en outre "créé la peur dans la population norvégienne".

9h10 : Breivik se présente comme "écrivain". Breivik décline son identité, sa date de naissance et corrige la juge lorsque celle-ci l'a présenté comme sans emploi : "ce n'est pas exact", a-t-il dit. "Je suis écrivain", a-t-il précisé, disant qu'il écrivait un ouvrage en prison.

9h07 : Breivik ne reconnaît pas ce tribunal. L'accusé rejette la légitimité du tribunal d'Oslo pour le juger. "Vous représentez le multiculturalisme", a-t-il déclaré.


8h55 : Anders Breivik entre dans le prétoire. Il arrive vétu d'un costume sombre, d'une chemise blanche et d'une cravate ocre. Une fois débarrassé de ses menottes, l'accusé adresse un salut d'extrême droite au public composé de familles de victimes, de survivants et de journalistes. Ce geste, explique-t-il dans son manifeste, représente "la force, l'honneur et le défi aux tyrans marxistes en Europe".

© BFM

© Reuters

8h40 Breivik arrive au tribunal d'Oslo. Un convoi transportant vraisemblablement Anders Behring Breivik est arrivé lundi vers 8h30. Ce procès s'ouvre entouré d'importantes mesures de sécurité.

  • a a
18

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 08h03

      Rufin : "sortir Lula de sa naphtaline"

    2. 07h49

      Corruption : démission du maire de Montréal

    3. 07h36

      50.000 personnes ont manifesté à Sao Paulo

    4. 06h47

      Les talibans revendiquent une attaque anti-US

    5. 06h24

      Assange réfugié en Equateur depuis un an

    6. Hier

      Kim Jong-un offre des Mein Kampf

    7. Hier

      Mali : un accord trouvé avec les rebelles

    8. Hier

      Istanbul menacée par un séisme dévastateur

    9. Hier

      Dilma Rousseff écoute les "voix de la rue"

    10. Hier

      G8 : non, Poutine ne s'est pas senti seul

    1. Hier

      L'Iran prêt à ne plus enrichir l'uranium ?

    2. Hier

      Syrie : d'autres livraisons d'armes russes?

    3. Hier

      Prism aurait permis d'éviter 50 d'attentats

    4. Hier

      G8 : le sort de Bachar al Assad pas évoqué

    5. Hier

      Un marin français libéré au Nigeria

    6. Hier

      Bientôt une rencontre talibans-USA

    7. Hier

      Prism : 13.000 demandes pour Yahoo!

    8. Hier

      La Russie refuse l'adoption pour tous

    9. Hier

      La Turquie, trop lourde pour l'UE ?

    10. Hier

      Les talibans ouvrent un bureau au Qatar

    1. Hier

      Écoutes/Murdoch : plainte déposée aux USA

    2. Hier

      G8 : la Russie refuse de mentionner Assad

    3. Hier

      Mali : le texte sur Kidal bientôt signé

    4. Hier

      Otages: les pays du G8 ne veulent plus payer

    5. Hier

      Double attentat contre une mosquée en Irak

    6. Hier

      Elle périt lors d'une croisière arctique

    7. Hier

      Erdogan : "le complot a été déjoué"

    8. Hier

      A vendre : une armure pour... cochon d'Inde

    9. Hier

      Accord fiscal : blocage au parlement suisse

    10. Hier

      Des automobilistes flashés par une poubelle

    1. Hier

      Un Chinois arrêté pour avoir voulu manifester

    2. Hier

      Turquie : en silence, il conteste "debout"

    3. Hier

      Hongrie : un criminel de guerre inculpé

    4. Hier

      Arrestations en série en Turquie

    5. Hier

      VIDEO - Un moine bouddhiste en jet privé fait scandale

    6. Hier

      Afghanistan : attaque suicide à Kaboul

    7. Hier

      L'US Navy écornée par une affaire de viol

    8. Hier

      Piratage : Pékin a "compris", juge Obama

    9. Hier

      La police disperse des manifestants à Rio

    10. Hier

      G8 : l'Irlande du Nord veut cacher la misère

    1. Hier

      Grèce : la justice suspend la fermeture de l'audiovisuel public

    2. Hier

      Grèce: une commission pour la TV publique

    3. Hier

      Les faits divers ont bondi... dans les JT

    4. Hier

      Belgique: la "fille naturelle" du roi en appelle à la justice

    5. Hier

      Snowden promet des nouvelles révélations

    6. Hier

      Bamako veut un accord avec les rebelles

    7. Hier

      Ouverture du sommet du G8 en Ulster

    8. Hier

      Espionnage : la Turquie veut des explications

    9. Hier

      Snowden: "la vérité est en marche"

    10. Hier

      Mandela "se porte très bien", dit sa fille

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.