Amérique centrale : 2,5 M d'enfants travailleurs

  • Copié
avec AFP

L'Organisation internationale du travail a annoncé mardi à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants que 2,5 millions d'enfants travaillent en Amérique centrale. Et de préciser que 21% des mineurs âgés de 5 à 17 ans travaillent au Guatemala, contre 15% au Honduras, 13% au Nicaragua, 10% au Belize, 7% au Panama, 6% au Salvador et 5% au Costa Rica.

Dans cette région, où la pauvreté frappe 40% des quelque 45 millions d'habitants, cette entrée prématurée sur le marché du travail "prive (ces enfants) de l'éducation et de la formation nécessaires" pour leur progression et celle de leurs familles et communautés, affirme le directeur de l'OIT pour l'Amérique centrale, Haïti, Panama et la République dominicaine. "Les enfants sont victimes des pires formes de travail infantile se trouvent exposés à la maltraitance physique, psychologique et morale qui peut leur causer des traumatismes jusqu'à la fin de leur vie", assure-t-il.

La troisième Conférence mondiale sur le travail des enfants doit se tenir en 2013 au Brésil. "Elle donnera suite aux engagements pris lors de la deuxième édition aux Pays-Bas, qui avait souligné l'importance de prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin aux pires formes du travail des enfants", selon l'OIT. En 2013, la conférence "évaluera les progrès réalisés et désignera les domaines dans lesquels encore plus d'efforts doivent être fournis", a ajouté l'organisation.