Allemagne : Hollande qualifié "naïf"

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre allemand des Finances Peer Steinbrück, potentiel candidat à la succession d'Angela Merkel, a qualifié mardi de "naïf" le souhait du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, de renégocier le pacte de stabilité européen.

"J'ai rencontré M. Hollande début décembre et je le reverrai à la mi-mars", a indiqué Peer Steinbrück en visite à Washington. "L'une de mes questions sera la suivante: pensez-vous qu'il soit possible de revoir ou de renégocier tous ces accords encore une fois?".

"Et je lui dirai: si c'est ce que vous croyez, vous êtes naïf", a ajouté l'ancien ministre allemand des Finances.

Il a cependant rappelé que la France était en campagne électorale, laissant entendre que François Hollande pourrait revenir sur sa position s'il était élu, nécessité faisant loi. "Pour parler franchement, il est en pleine campagne électorale. S'il est élu, sa politique pourrait concrètement différer de ce qu'il a dit pendant la campagne", a-t-il dit.

Peer Steinbrück est l'un des ténors du SPD, le parti social-démocrate allemand. Il a été de 2005 à 2009 ministre des Finances d'un gouvernement de coalition CDU-SPD dirigé par Angela Merkel et il est considéré comme un candidat possible pour s'opposer à la chancelière allemande en 2013.

François Hollande a exprimé son intention de renégocier le pacte de stabilité européen, de manière à éviter l'objectif constitutionnel d'équilibrage des finances publiques.