Abattus pendant qu'ils regardaient Batman

Par Alcyone Wemaere avec agences

Publié le 20 juillet 2012 à 10h56 Mis à jour le 20 juillet 2012 à 14h53

Les secours se sont déployés autour du complexe commercial.

Les secours se sont déployés autour du complexe commercial. © Max PPP

Un homme a tué au moins 12 personnes et blessé une quarantaine d'autres dans un cinéma du Colorado.

La scène décrite par les témoins fait froid dans le dos. Un homme masqué a fait feu, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur les spectateurs d'un cinéma de la banlieue de Denver, la capitale de l'Etat américain du Colorado, tuant au moins 12 d'entre eux et en blessant une quarantaine, selon le dernier bilan communiqué par la police. La salle, située dans un centre commercial de la ville d'Aurora, projetait en avant-première de The Dark Knight Rises, le dernier épisode de la trilogie Batman.

Selon CBS News, le tireur identifié serait un habitant de la commune de 24 ans qui s'appelle James Holmes :


Selon le FBI, cité par les télévisions locales, l'homme, âgé de 24 ans, n'a aucun lien connu avec des réseaux terroristes.

Les premières images diffusées après le drame :

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est dit "choqué" par la fusillade "atroce et tragique" et a promis que justice serait faite. "Michelle (son épouse, NDLR) et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado (...) Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d'Aurora en ce moment extraordinairement difficile", a affirmé le locataire de la Maison Blanche.

La fusillade a éclaté au moment d'une scène de tirs

La confusion règne quant au déroulé des évènements, le nombre même des assaillants n'est pas clair : selon KDVR, deux tireurs auraient agi simultanément dans deux salles différentes. Mais le chef de la police d'Aurora estime que rien n'indique pour le moment qu'il y ait eu un second tireur. Selon NBC News, un suspect a été arrêté, ce que la police a confirmé.

© CAPTURE 9NEWS

La police a arrêté le suspect, qui n'a pas opposé de résistance, dans le parking situé derrière le cinéma. "Il ne s'est pas débattu" , a déclaré Frank Fania, porte-parole de la police. Il a décrit le suspect comme un homme d'une vingtaine d'années, ayant sur lui un couteau, un fusil et un pistolet.

Selon le premier scénario qui se dessine, un homme masqué, portant apparemment un masque à gaz et un gilet pare-balles, aurait d'abord lancé une bombe lacrymogène ou un fumigène avant de tirer sur les spectateurs au moment même où une scène de tirs intervenait dans le film, une quinzaine de minutes après le début de la séance. La présence de nombreux fans déguisés aurait pu permettre au tueur de se fondre plus facilement dans la foule.

Dans The Dark Knight Rises, l'un des personnages porte un masque mais rien ne permet de dire si cela a "inspiré" le suspect ou si ce dernier entendait seulement se protégeait ainsi des gaz lacrymogènes qu'il a utilisé.

Le responsable policier a indiqué qu'une perquisition était en cours au domicile du suspect, qui avait assuré disposer d'explosifs à son appartement. L'immeuble a été évacué.

© CAPTURE D'ECRAN BANDE ANNONCE BATMAN

"Comme dans un film"

"C'était irréel, comme dans un film", a raconté un témoin à NBC News.

Salina, une jeune femme interrogée par le Denver Post,, dit avoir crû à des pétards et à des effets spéciaux jusqu'à ce que quelqu'un hurle qu'il y avait une fusillade. Elle dit avoir vu des policiers transporter des corps.

Un autre témoin, Benjamin, a raconté au journal avoir vu des gens tomber, dont une petite fille. Les policiers arrivés sur les lieux criaient "baissez-vous", selon ce témoin. "Il ne laissait aucune chance à ceux qui cherchaient à s'échapper", a témoigné un rescapé sur NBC News.

Une vidéo amateur, diffusée par NBC, montre la panique dans le cinéma après la fusillade :

En 1999, à quelques kilomètres de là : la tuerie de Columbine

D'après le Denver Post, des dizaines d'ambulances et de voitures de police sont sur les lieux de la fusillade. L'hôpital universitaire du Colorado tout proche a déjà reçu 20 blessés, certains grièvement touchés, a de son côté indiqué à la chaîne CNN une porte-parole de l'établissement, Jackie Montgomery.

Triste répétition de l'histoire, le Colorado avait été, en 1999, le théâtre du massacre de Columbine : deux adolescents avaient alors abattu treize personnes dans un lycée, avant de se donner la mort.


L'équipe du film est à Paris

La fusillade a également eu des répercussions en France. Toute l'équipe du film a décidé de suspendre la tournée de promotion. "TF1 devait recevoir Marion Cotillard et Morgan Freeman au 20 heures mais comme la première du film était programmée ce soir, il était convenu d'enregistrer l'interview en fin de matinée. Or, ils ont préféré ne pas maintenir ce plateau" après avoir appris le massacre à Denver, a indiqué une porte-parole de la chaîne. Un journaliste précise également que toutes les interviews prévues sont suspendues.

L'équipe du film, dont les acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman, était censée assister vendredi soir à la première parisienne du film sur les Champs-Elysées, avant sa sortie en France le 25 juillet.

  • a a
3

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash international
    1. 19h46

      Amina, Femen tunisienne, a été arrêtée

    2. 18h59

      Espagne : une explosion fait trois morts

    3. 18h57

      Guerre du Kosovo: un moment "clef" de notre Histoire (Péan)

    4. 17h40

      Un vol dérouté pour intoxication alimentaire

    5. 17h27

      Moscou : le FSB dit avoir déjoué un attentat

    6. 17h08

      Prague : des wagons de métro pour célib'

    7. 16h07

      Depardieu peut ouvrir son café en... Mordovie

    8. 15h21

      Un attentat fait 12 morts en Irak

    9. 14h55

      Nouvelle tentative d'assaut à Melilla

    10. 14h32

      Musharraf libéré sous caution

    1. 14h12

      New York : abattu parce qu'il était gay

    2. 12h39

      Séisme de magnitude 6,8 au large du Chili

    3. 11h56

      Tunisie : 200 salafistes présumés arrêtés

    4. 10h06

      Corée du Nord: nouveau test de tir de missile

    5. 09h46

      Delaunay défend la Journée de solidarité

    6. 09h32

      Syrie : 23 combattants du Hezbollah tués

    7. 09h31

      20 morts dans une série d'attentats à Bagdad

    8. 09h07

      Afghanistan-attentat : 11 morts

    9. 08h36

      Sinaï: une base militaire égyptienne attaquée

    10. 08h24

      Tunisie : Ansar Ashariaa est "isolé"

    1. 07h54

      Algérie : 1ère centrale nucléaire en 2025

    2. 07h13

      Chine-Inde : "confiance mutuelle"

    3. 06h58

      Coups de feu de la Syrie sur le Golan

    4. 06h39

      EU : au moins un mort après une tornade

    5. 06h30

      Espagne : carambolage de 45 voitures

    6. 06h28

      Israël conteste un vieux reportage de France2

    7. 06h16

      Réfugiés syriens : un été à risque

    8. Hier

      Tunisie : le gouvernement lie salafistes et terrorisme

    9. Hier

      Obama dénonce la "politique politicienne"

    10. Hier

      Un Tunisien tué lors de heurts avec la police

    1. Hier

      Souris et lézards russes rentrent de l'espace

    2. Hier

      L'armée syrienne à l'offensive à Koussaïr

    3. Hier

      Tunis: 11 policiers et 3 salafistes blessés

    4. Hier

      Eurovision : l'Allemagne accuse l'austérité

    5. Hier

      Tunisie : affrontements à Kairouan

    6. Hier

      Tunis : heurts entre policiers et salafistes

    7. Hier

      Pentecôte : 200.000 fidèles à Rome

    8. Hier

      Tunisie-Kairouan : les salafistes renoncent

    9. Hier

      Mali : "l'après-guerre a commencé" (Le Drian)

    10. Hier

      14 juillet : des troupes africaines défileront

    1. Hier

      Pour le Drian, Bercy ne fait pas ce qu'il veut

    2. Hier

      L'armée syrienne lance l'assaut sur Qousseir

    3. Hier

      Tunisie-salafistes: le porte-parole interpellé

    4. Hier

      Le Drian : "menace sur le cyberespace"

    5. Hier

      Tirs nord-coréens: "provocation" (Ban Ki-moon)

    6. Hier

      Le Drian : "faire en sorte que l'Europe assure sa Défense"

    7. Hier

      Floride: un billet de loterie à 590M de $

    8. Hier

      400.000 dollars pour une guitare des Beatles

    9. Hier

      Trois morts dans une explosion à Damas

    10. Hier

      Consensus sur le réchauffement climatique

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Evénement

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Elections américaines et françaises, regards croisés

    Jonathan Mann, Laurent Guimier et David Abiker débattent sur le thème des élections présidentielles américaine et française.