20 kg de plastique dans l'estomac d'une girafe

  • Copié
avec AFP

L'estomac d'une girafe mâle morte dans le zoo de Surabaya (Java, Indonésie) contenait 20 kilos de plastique, a indiqué samedi cet établissement, très critiqué pour le traitement de ses pensionnaires. Kliwon, née dans ce zoo, le plus grand du pays, est morte jeudi à l'âge de 30 ans. Dernière girafe des lieux, elle avait vécu ses 13 dernières années dans la solitude.

"Nous avons eu les résultats de l'autopsie la nuit dernière. On a découvert une boule de plastique de 20 kilos et de 60 centimètres de diamètre dans son estomac", a déclaré le porte-parole du zoo Anthan Warsito. La girafe était par ailleurs tuberculeuse.

"Parmi les 180 employés, sept ont la tuberculose, et il est possible que l'un d'eux l'ait transmise à la girafe. Au stade actuel, nous ne savons pas vraiment de quoi elle est morte", a affirmé Anthan Waristo. Le plastique accumulé dans son estomac provient probablement des petits sacs de friandises que les visiteurs ont jetés dans son enclos et que l'animal a avalés toutes ces années, a-t-il estimé.