1.500 lingots d'argent de 1941 repêchés

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une société spécialisée a remonté la cargaison d'un bateau britannique torpillé dans l'Atlantique Nord.
23.07 lingot argent

© Reuters

Plus de 1.500 lingots d'argent pesant au total près de 56 tonnes, qui gisaient au fond de la mer après le torpillage en 1941 du bateau britannique qui les transportait, ont été retrouvés ce mois-ci.

La société spécialisée dans la récupération d'épaves Odyssey a retrouvé les 1.574 lingots à bord du SS Gairsoppa, qui repose à 4.700 m de fond dans l'Atlantique Nord, au sud-ouest de l'Irlande. Elle n'a avancé aucun montant pour la valeur de ces lingots mais d'après le cours actuel de l'argent, le butin récupéré s'élèverait à 40 millions de dollars.

Le cargo britannique avait coulé en février 1941 après avoir été torpillé par un sous-marin allemand alors qu'il  naviguait de Calcutta vers Londres. Odyssey a remonté plus de 99% de la cargaison qui a été déposée en lieu sûr en Grande-Bretagne. Selon le contrat passé avec le ministère britannique des Transports, la société garde 80% de la valeur de la cargaison. D'après les dossiers de la compagnie d'assurance Lloyd's, d'autres lingots, non assurés, pourraient s'être trouvés à bord du SS Gairsoppa mais aucun n'a pour l'instant été repéré.

"Les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur" des opérations de recherche,  a indiqué Greg Stemm, PDG d'Odyssey.  La récupération de la cargaison a pu se faire grâce à des engins conduits à distance équipés spécialement pour les grandes profondeurs.

Une nouvelle expédition est en cours pour retrouver la cargaison du vapeur britannique SS Mantola, qui a coulé en 1917 et a été retrouvé en 2011 par Odyssey, en même temps que le Gairsoppa. Le Mantola aurait transporté une vingtaine de tonnes d'argent assurés pour les risques de guerre. Des lingots sont actuellement exposés à New York à l'immeuble Discovery Times Square et l'expédition a fait l'objet d'un documentaire qui sera diffusé en Grande-Bretagne en août sur Channel 5.