Alerte info EDITION SPECIALE - Avion Air Algérie : les infos sur Europe 1 > En savoir plus

Le pays où l'on consomme le plus de vin est...

Par Barthélémy Gaillard

Publié le 27 février 2014 à 15h42 Mis à jour le 27 février 2014 à 15h42

Le Vatican, Saint-Siège des œnologues. (photo d'illustration)

Le Vatican, Saint-Siège des œnologues. (photo d'illustration) © MAXPPP

VIN DE MESSE – Le Vatican arrive en tête de ce classement mondial selon le Wine Institute.

Grands buveurs. Créé en 1929 seulement, le Vatican est pourtant un Etat qui a de la bouteille. Avec une moyenne de 62 litres de vin par personne en 2011, soit l'équivalent d'une petite centaine de bouteilles de 75 centilitres, le siège de la Papauté caracole en tête du classement des pays où l'on boit le plus de vin au monde, rapport le site Slate.fr. Les Français, pourtant réputés pour leur appétence pour cette boisson, en boivent 30% de moins.

Un effet vin de messe? Pas du tout, si l'on en croit les théologiens et autres journalistes spécialisés dans le christianisme. "Le vin de messe, après tout, ce n'est qu'une petite gorgée" explique la Stampa, qui tente d'avancer une autre explication, démographique celle-ci. La population du Vatican, bien que peu nombreuse (836 habitants selon le Wine Institute), est majoritairement masculine et âgée, ce qui contribuerait à doper les statistiques par tête. Mais loin d'accuser les locataires du Saint-Siège de cultiver un penchant pour la bouteille, la Stampa trouve une autre explication, commerciale celle-là.

La loi des "pays duty-free". Le classement le confirme, devant des pays au marché du vin culturellement fort et ancré dans les mœurs (France, Italie, Etats-Unis…), les pays en tête du hit-parade sont des pays de petite taille, qui vendent des produits détaxés (Vatican, Andorre…). Au Saint-Siège, le supermarché l'Annona est très populaire. Les produits sont détaxés pour ceux qui bénéficient d'un pass Vatican. A tel point que le Guardian parle de "duty free géant".

La loi du touriste. Dernier facteur, et pas des moindres, qui fait grimper la moyenne du Vatican: son attractivité touristique. Le pays, qui compte 800 habitants à l'année, accueille des millions de visiteurs, qui dégustent les spécialités italiennes dans els restaurants attenants. Spécialités au rang desquelles figure en bonne place le vin, bien évidemment.



  • a a

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1