Tour Montparnasse : de l'amiante véhiculée par les gaines d'aération

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un rapport d'expert a étudié les causes des dépassements répétés des seuils de pollution enregistrés dans le bâtiment.

Les gaines d'aération et les gaines techniques situées dans la Tour Montparnasse ont véhiculé de l'amiante au sein du bâtiment, où des dépassements répétés des seuils de pollution ont été enregistrés, indique un rapport d'expert dont l'AFP copie. "Au regard des éléments étudiés sur les pollutions récentes et sur des pollutions plus anciennes affectant la Tour, je peux conclure que les gaines constituent selon leur nature une source d'émission et une cause des transferts de pollutions", indique l'expert mandaté à la suite d'un arrêté préfectoral pris au mois d'août après des dépassements dans cette "note d'étape" avant son rapport définitif.

>> A lire aussi : De l'amiante dans la Tour Montparnasse ?

"Les dépassements de seuil étudiés lors de travaux à proximité de gaines d'air vertical mettent en évidence une pollution dispersée sur plusieurs niveaux tandis que la dispersion lors de travaux sur des gaines techniques se limite au niveau supérieur limitrophe de la zone de travail", ajoute l'expert. Il indique que les gaines d'aération sont un "vecteur de transfert" de "fibres d'amiante vers des locaux situés dans d'autres niveaux", tandis que les gaines techniques (qui contiennent les câbles électriques, téléphoniques...) sont à la fois "source d'émission et vecteur de transfert" de particules d'amiante.

L'expertise avait été réclamée par arrêté préfectoral le 13 août, après des dépassements répétés des normes relatives à l'amiante, sept ans après le début du désamiantage de cet édifice emblématique de Paris. Les inspecteurs ont ainsi relevé au moins 72 dépassements du seuil réglementaire de 5 fibres par litre depuis novembre 2009, la plus haute valeur atteignant 98 fibres par litre.