Smartphones : l'Empire du milieu contre-attaque

Par Johann Duriez-Mise

Publié le 26 février 2013 à 17h47 Mis à jour le 26 février 2013 à 19h26

Le ZTE Open, une nouvelle gamme de smartphones sous un nouveau système d'exploitation, Firefox OS.

Le ZTE Open, une nouvelle gamme de smartphones sous un nouveau système d'exploitation, Firefox OS. © Europe1.fr

MWC - Trois marques chinoises débarquent en force dans le plus grand salon de la téléphonie mobile au monde.

Le Mobile World Congress (MWC), c'est le plus grand salon au monde consacré à la téléphonie mobile et aux tablettes. A Barcelone, cette année, comme les précédentes, les Samsung, Sony, LG et autres Nokia campent sur leurs positions, à grands coups de conférences de presse et de stands surdimensionnés. Mais trois "petits nouveaux" ont décidé de marcher sur leurs plate-bandes : Huawei, ZTE et Lenovo. Le point commun de ces trois marques : elles sont chinoises. Et vous les verrez bientôt partout. Présentation.

Lenovo, les tablettes avant BlackBerry ? C’est peut-être la seule marque que vous avez déjà aperçue, Lenovo étant avant tout un constructeur d’ordinateurs. Ça veut dire quoi Lenovo ? Pas grand chose : c’est un mélange des mots “Legend” et “Novo” (nouveau en latin, qui se dit en réalité Nova). Depuis 2005 et le rachat de la division informatique personnelle d’IBM, le constructeur n’a cessé de croître. D’après une étude du cabinet Gartner, il serait même devenu numéro des ventes d’ordinateurs à la fin de l’année 2012, bien qu’une autre étude de l’International Data Corporation (IDC) ne lui octroie “que” la deuxième place derrière HP. La marque ne veut désormais pas manquer le tournant de la mobilité et propose donc de nombreuses tablettes sous Android, dont trois nouveaux modèles ont été présentés à Barcelone. Mais l’avenir de Lenovo passe peut-être par BlackBerry. La société canadienne vient de lancer son dernier système d’exploitation en pleine crise financière et pourrait être rachetée par Lenovo. En janvier, le directeur financier du groupe asiatique déclarait “regarder toutes les possibilités, RIM (ancien nom de BlackBerry) parmi d’autres”. Avec un système d’exploitation innovant (BlackBerry 10), Lenovo pourrait intégrer le marché des smartphones pour concurrencer Samsung, Apple et bien entendu ses compatriotes Huawei et ZTE.

Huawei, déjà un géant. Cette entreprise fondée en 1988, dont le siège se situe à Shenzen, est, depuis 2008, chaque année, sur le podium des sociétés déposant le plus de brevets technologiques. Elle possède une particularité en Chine : afin de briser les monopoles de l’État en matière de téléphonie, son fondateur a décidé de faire entrer certains de ses clients au capital de Huawei. Une décision qui a porté ses fruits : après avoir lancé son premier smartphone Android en 2009, Huawei s’est hissé à la troisième place des produits vendus au quatrième trimestre 2012. Une place sur le podium que le Chinois n’est pas près d’abandonner : au MWC, deux nouveaux smartphones ont été officialisés : l’Ascend P2 est un “phablet”, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Doté d’un écran 4,7 pouces (environ 12 centimètres), il se démarque par son système de recharge annoncé 25% plus rapide que la concurrence. Le tout pour “seulement” 399 euros sans abonnement.


ZTE, les marchés émergents en ligne de mire. ZTE est finalement la plus “française” des marques chinoises. Après avoir installé en 2007 son siège européen (regroupant également la zone Amérique du Nord) à Boulogne-Billancourt, la marque est en train de construire un site à Poitiers, au Futuroscope, destiné aux professionnels et à la formation. Autre entreprise basée à Shenzen, ZTE (Zhong Xing Telecommunication Equipement) est déjà dans le Top 5 des ventes de smartphones au quatrième trimestre de l’année 2012. Pour accroître son expansion, la firme mise notamment sur les marchés en développement, grâce notamment à un nouveau système d’exploitation, Firefox OS. L’interface mobile, inspirée du navigateur Internet du même nom, offre une alternative simplifiée à Android, Windows Phone ou iOS. Comment ? Chaque page Web peut être transformée en application en quelques secondes. Plus besoin de passer par une boutique d’applications, l’utilisateur possède une infinité de possibilités de personnaliser son interface. Le premier smartphone sous Firefox OS, le ZTE Open, a été présenté à Barcelone. Il devrait être commercialisé avant la fin de l’année dans le monde entier et pourrait débarquer en Europe cet été. Coût du terminal : entre 100 et 200 dollars (entre 75 et 150 euros) sans abonnement.


À LIRE AUSSI : ZTE : un smartphone sous Firefox OS

  • a a
0

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1

Le flash High-Tech
  1. 15h31

    Les applications sur le trafic aérien prises d'assaut

  2. 10h53

    SFR : une panne de 6 heures, 4 millions de Français touchés

  3. 20h56

    Vous pourrez bientôt "sauvegarder" sur Facebook

  4. 07h49

    Google rend hommage à Nelson Mandela

  5. 14h22

    Microsoft va supprimer 18.000 emplois d'ici un an

  6. 09h57

    L'ex-dictateur Noriega attaque Call of Duty

  7. 09h08

    Internet : comment est le débit chez vous ?

  8. 07h05

    Apple s’allie à IBM pour conquérir les entreprises

  9. 19h22

    L' iPad provoque-t-il des allergies ?

  10. 14h50

    La Coupe du monde, événement record sur Facebook

  1. 12h16

    14-Juillet : un Doodle tricolore réalisé au crochet

  2. 15h37

    Une PS4 blanche sortira en septembre

  3. 10h27

    Brésil-Allemagne, un record de 35,6 millions de tweets

  4. 08h38

    PHOTO - BlackBerry Passport, un smartphone carré

  5. 11h49

    Un trafic de bitcoins démantelé en Midi-Pyrénées

  6. 22h14

    Les smartphones déchargés interdits de vols aux USA

  7. 16h22

    Surveillance : la NSA espionne beaucoup les internautes ordinaires

  8. 01h03

    Les Bleus saluent leurs fans sur Twitter

  9. 18h47

    Google a reçu 70.000 demandes de droit à l'oubli

  10. 18h30

    La dernière trouvaille de Twitter pour devenir rentable

  1. 16h37

    Manipulation : Facebook reconnaît une "erreur de communication"

  2. 08h18

    Orange renonce à acheter Bouygues Telecom

  3. 17h31

    Surface Mini : Microsoft aurait eu peur d’Apple

  4. 15h27

    Le cofondateur de Tinder accusé de harcèlement sexuel

  5. 12h27

    Elle meurt électrocutée par son chargeur de téléphone

  6. 12h02

    Terminer Mario Bros. en moins de cinq minutes, c'est possible

  7. 18h49

    Facebook a manipulé les émotions de 700.000 utilisateurs

  8. 17h40

    "Très bon test" pour la soucoupe volante de la Nasa

  9. 15h02

    Mondial : record de tweets pour le match Brésil-Chili

  10. 17h35

    L'iPhone 6 lancé le 19 septembre ?

Europe 1 sur les réseaux sociaux