Le "Facebook des riches" passe au payant

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 13 mai 2013 à 06h27 Mis à jour le 13 mai 2013 à 06h27

Surnommé "le Facebook du millionnaire", le très chic réseau social Asmallworld, en perte de vitesse ces dernières années, a décidé, pour se relancer, de bannir la publicité, de passer à un système d'abonnement et de réorienter son modèle vers le voyage et l'art de vivre.

Créé en 2004, la même année que Facebook, Asmallworld (ASW) s'était d'emblée démarqué par son côté sélectif en basant son modèle économique uniquement sur la publicité en cherchant à attirer les marques prestigieuses autour de ses membres triés sur le volet. Uniquement accessible sur invitation, ASW compte actuellement 850.000 membres mais était en déclin ces dernières années, selon ses dirigeants. "Le modèle était trop tourné vers la publicité et pas assez sur le consommateur et l'innovation", explique à l'AFP Sabine Heller, PDG du réseau social depuis 2010. "A l'heure où on ne voyage plus avec les guides", selon Sabine Heller, ASW veut se réorienter vers "le voyage" et "l'art de vivre", passer à un système d'abonnement et devenir plus sélectif.

ASW sera désormais limité à 250.000 membres, toujours "recrutés par leurs pairs", qui paieront une cotisation annuelle de 85 euros afin d'accéder à une série de "services et privilèges". A la différence de Facebook ou Twitter, qui comptent nombre de faux comptes ou de doublons, selon Sabine Heller, ASW aura une "base de membres totalement vérifiée grâce à sa structure payante".

ASW, qui se définit désormais plutôt comme un "club" que comme un "réseau social", propose notamment à ses membres la carte "The World's Finest Clubs", qui permet un accès VIP aux 120 discothèques les plus huppées de la planète, un service de transport depuis les aéroports de New York, Londres, Paris et Milan, et un séjour d'une semaine dans un hôtel cinq étoiles sur une île des Caraïbes, le tout gratuitement avec l'abonnement. Une application mobile doit permettre, grâce à la géolocalisation, de "faciliter la rencontre entre les membres" du réseau ASW, désormais basé à Zurich et dont la devise est "se sentir chez soi partout dans le monde".

"Notre objectif est démocratique. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une soirée avec que des gens riches", explique à l'AFP le suisse Patrick Liotard-Vogt, héritier d'un des fondateurs du géant de l'alimentation Nestlé, devenu actionnaire majoritaire d'ASW. "Artistes, médecins, étudiants, il faut un bon mélange. Les consommateurs doivent comprendre que la qualité a un prix", conclut l'entrepreneur de 28 ans qui refuse l'appellation "Facebook du millionnaire" pour ASW.

  • a a
0

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1

Le flash High-Tech
  1. 10h35

    Voici à quoi ressemblerait l'écran de l'iPhone 6

  2. 06h31

    Jeux vidéo : 5 millions de Xbox One vendues par Microsoft

  3. 23h08

    L'ordinateur du premier courriel de Bill Clinton vendu aux enchères

  4. 22h06

    Facebook veut vous prévenir quand vos contacts sont à proximité

  5. 13h56

    Google dévoile Ara, son smartphone modulaire

  6. 10h13

    Shazam bientôt directement intégré à l'iPhone ?

  7. 06h46

    Sony a déjà vendu 7 millions de PS4

  8. 10h27

    C'est officiel, Google scanne vos e-mails

  9. 12h30

    Casino : un bug à 10 millions d'euros

  10. 10h45

    Pornographie : le Web se moque d'US Airways

  1. 08h42

    Bientôt des transferts d'argent sur Facebook ?

  2. 22h42

    Google achète le fabricant de drones Titan Aerospace

  3. 16h08

    Calculez votre "pourcentage de bonheur" sur Facebook

  4. 11h41

    Replay : black-out sur les vidéos de TF1

  5. 19h33

    Fraude fiscale : Twitter envoie des émissaires en Turquie

  6. 16h55

    SFR : Bouygues s'estime victime "d'anomalies"

  7. 12h36

    Torture en Syrie : la justice enquête sur une entreprise française

  8. 10h49

    Samsung lance son Galaxy S5 dans 125 pays

  9. 09h35

    Des batteries d'ordinateurs Sony peuvent prendre feu

  10. 18h02

    Logement : des visites à distance en 3D !

  1. 17h10

    BlackBerry va-t-il abandonner les smartphones ?

  2. 15h26

    Quand les Google Glass sauvent un patient de la mort

  3. 13h02

    Des bornes pour livrer des cartes SIM en 3 minutes

  4. 10h30

    Le nouveau Twitter ressemble à ça...

  5. 07h02

    "Heartbleed", la faille de sécurité qui inquiète les banques

  6. 22h53

    Les profils Twitter s'offrent un nouveau design

  7. 19h06

    Sites en .vin : la France obtient un sursis

  8. 18h09

    Votre smartphone rechargé en 30 secondes ?

  9. 16h01

    Piratage : Game of Thrones pulvérise son record

  10. 12h07

    Free négocie l'achat de Bouygues Telecom

Europe 1 sur les réseaux sociaux