Le "Facebook des riches" passe au payant

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 13 mai 2013 à 06h27 Mis à jour le 13 mai 2013 à 06h27

Surnommé "le Facebook du millionnaire", le très chic réseau social Asmallworld, en perte de vitesse ces dernières années, a décidé, pour se relancer, de bannir la publicité, de passer à un système d'abonnement et de réorienter son modèle vers le voyage et l'art de vivre.

Créé en 2004, la même année que Facebook, Asmallworld (ASW) s'était d'emblée démarqué par son côté sélectif en basant son modèle économique uniquement sur la publicité en cherchant à attirer les marques prestigieuses autour de ses membres triés sur le volet. Uniquement accessible sur invitation, ASW compte actuellement 850.000 membres mais était en déclin ces dernières années, selon ses dirigeants. "Le modèle était trop tourné vers la publicité et pas assez sur le consommateur et l'innovation", explique à l'AFP Sabine Heller, PDG du réseau social depuis 2010. "A l'heure où on ne voyage plus avec les guides", selon Sabine Heller, ASW veut se réorienter vers "le voyage" et "l'art de vivre", passer à un système d'abonnement et devenir plus sélectif.

ASW sera désormais limité à 250.000 membres, toujours "recrutés par leurs pairs", qui paieront une cotisation annuelle de 85 euros afin d'accéder à une série de "services et privilèges". A la différence de Facebook ou Twitter, qui comptent nombre de faux comptes ou de doublons, selon Sabine Heller, ASW aura une "base de membres totalement vérifiée grâce à sa structure payante".

ASW, qui se définit désormais plutôt comme un "club" que comme un "réseau social", propose notamment à ses membres la carte "The World's Finest Clubs", qui permet un accès VIP aux 120 discothèques les plus huppées de la planète, un service de transport depuis les aéroports de New York, Londres, Paris et Milan, et un séjour d'une semaine dans un hôtel cinq étoiles sur une île des Caraïbes, le tout gratuitement avec l'abonnement. Une application mobile doit permettre, grâce à la géolocalisation, de "faciliter la rencontre entre les membres" du réseau ASW, désormais basé à Zurich et dont la devise est "se sentir chez soi partout dans le monde".

"Notre objectif est démocratique. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une soirée avec que des gens riches", explique à l'AFP le suisse Patrick Liotard-Vogt, héritier d'un des fondateurs du géant de l'alimentation Nestlé, devenu actionnaire majoritaire d'ASW. "Artistes, médecins, étudiants, il faut un bon mélange. Les consommateurs doivent comprendre que la qualité a un prix", conclut l'entrepreneur de 28 ans qui refuse l'appellation "Facebook du millionnaire" pour ASW.

  • a a
0

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1

Le flash High-Tech
  1. 18h43

    Rumeurs sur le rachat par Free de T-Mobile USA

  2. 18h29

    Facebook présente son internet gratuit pour la Zambie

  3. 15h50

    La fusion Numericable-SFR, une entrave à la concurrence ?

  4. 07h09

    EA va proposer des jeux vidéo sur abonnement pour Xbox

  5. 15h31

    Trafic aérien : les applications prises d'assaut

  6. 10h53

    SFR : une panne de 6 heures, 4 millions de Français touchés

  7. 20h56

    Vous pourrez bientôt "sauvegarder" sur Facebook

  8. 07h49

    Google rend hommage à Nelson Mandela

  9. 14h22

    Microsoft va supprimer 18.000 emplois d'ici un an

  10. 09h57

    L'ex-dictateur Noriega attaque Call of Duty

  1. 09h08

    Internet : comment est le débit chez vous ?

  2. 07h05

    Apple s’allie à IBM pour conquérir les entreprises

  3. 19h22

    L' iPad provoque-t-il des allergies ?

  4. 14h50

    La Coupe du monde, événement record sur Facebook

  5. 12h16

    14-Juillet : un Doodle tricolore réalisé au crochet

  6. 15h37

    Une PS4 blanche sortira en septembre

  7. 10h27

    Brésil-Allemagne, un record de 35,6 millions de tweets

  8. 08h38

    PHOTO - BlackBerry Passport, un smartphone carré

  9. 11h49

    Un trafic de bitcoins démantelé en Midi-Pyrénées

  10. 22h14

    Les smartphones déchargés interdits de vols aux USA

  1. 16h22

    Surveillance : la NSA espionne beaucoup les internautes ordinaires

  2. 01h03

    Les Bleus saluent leurs fans sur Twitter

  3. 18h47

    Google a reçu 70.000 demandes de droit à l'oubli

  4. 18h30

    La dernière trouvaille de Twitter pour devenir rentable

  5. 16h37

    Manipulation : Facebook reconnaît une "erreur de communication"

  6. 08h18

    Orange renonce à acheter Bouygues Telecom

  7. 17h31

    Surface Mini : Microsoft aurait eu peur d’Apple

  8. 15h27

    Le cofondateur de Tinder accusé de harcèlement sexuel

  9. 12h27

    Elle meurt électrocutée par son chargeur de téléphone

  10. 12h02

    Terminer Mario Bros. en moins de cinq minutes, c'est possible

Europe 1 sur les réseaux sociaux