CES, le salon High-Tech tout en démesure

Par Johann Duriez-Mise

Publié le 10 janvier 2013 à 18h00 Mis à jour le 15 janvier 2013 à 16h15

CES, le salon High-Tech tout en démesure

© Europe1.fr

BILAN - Le plus grand salon High-Tech du monde s'apprête à fermer ses portes à Las Vegas. Que faut-il en retenir ?

• L'info. Cette semaine se déroulait l'événement le plus marquant de l'année sur la planète High-Tech : le Consumer Electronic Show (CES). Télévisions, tablettes, smartphones mais aussi consoles de jeu ou encore appareils photo étaient présents dans les allées des grands hôtels de Las Vegas. Europe1.fr a sélectionné les 10 produits stars du salon.

Nvidia Shield. Référence mondiale des processeurs informatiques, Nvidia a surpris son monde en dévoilant une console portable de jeux vidéo, tournant sous Android. À mi-chemin entre la tablette tactile et la manette, l'appareil se destine aux jeux mobiles mais pas seulement : le streaming sera également au programme, pour jouer à des jeux d'ordinateurs à distance et en haute définition. Aucune date ni prix n'ont encore été communiqués.

Project Shield, une console portable sous Android

>> À LIRE AUSSI : Project Shield, une console portable sous Android

Samsung UHD S9. Le géant coréen n'a pas manqué son rendez-vous de Vegas en présentant un téléviseur hors du commun. Le Samsung UHD S9 offre une résolution Ultra Haute Définition (3840 × 2160 pixels) et existe en deux diagonales d'écrans : 84 pouces (environ deux mètres) et 110 pouces (environ 2,80 mètres). C'est peut-être son design le plus impressionnant, qui laisse penser aux tableaux de professeurs. Son prix ? Il débute à 30.000 euros.

CES, le salon High-Tech tout en démesure

Razer Edge. Présenté lors de l'édition 2012, le projet Fiona n'était alors qu'à l'état de prototype. Cette année, le fabricant d'accessoires Razer a officialisé cette console nommée Edge. En réalité, il s'agit plutôt d'une tablette très haut de gamme dotée d'accessoires tournés vers le jeu vidéo : tournant sous Windows 8, l'appareil peut être inséré dans un support intégrant deux manettes aussi complètes que celles des consoles de salon. Deux versions sont attendus mais uniquement pour les marchés nord-américains et asiatiques. Razer commercialisera sa console au prix de 999 dollars (environ 765 euros).

Et la console la plus chère du monde est…

>> À LIRE AUSSI : Et la console la plus chère du monde est...

Panasonic UHD. La très haute définition (UHD) n'a pas contaminé que les téléviseurs. Panasonic a levé le voile sur un prototype de tablette démesurée. Tout d'abord son format : 20 pouces, environ 50 centimètres de diagonale, soit le double d'un iPad. La résolution graphique de l'écran n'est pas en reste : 3840 x 2160 pixels pour un total affiché de 8,3 Mégapixels, soit quatre fois plus de pixels que pour un téléviseur actuel. Le tout tourne sous Windows 8, la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft. Seul point noire, ce projet n'offrirait pour l'instant que deux heures d'autonomie. Logiquement, aucun prix n'a été avancé par le constructeur nippon.

Panasonic : une tablette très haute définition

© The Verge

>> À LIRE AUSSI : Panasonic : une tablette très haute définition

Huawei Ascend Mate. La mode est aux grands écrans pour les smartphones. Samsung fait un carton avec son Galaxy Note 2 (5,5 pouces soit environ 14 centimètres), le fabricant chinois Huawei réplique avec l'Ascend Mate, d'une diagonale de 6,1 pouces (environ 16 centimètres). Pour le reste, l'affichage est de 1280 x 720 pixels, le capteur photo offre 8 Mégapixels et c'est Android 4.1 qui fera fonctionner le téléphone mobile. Huawei a cependant doté son dernier né d'une batterie hors norme de 4050 mAh, soit presque 30 % supérieure à celle du Note 2. Prix et date de sortie restent encore à déterminer.

Huawei Ascend Mate, smartphone ou tablette ?

>> À LIRE AUSSI : Huawei Ascend Mate, smartphone ou tablette ?

Polaroid hybride sous Android. Après Nikon et Samsung, un autre spécialiste de la photo se lance dans un compact tournant sous Android : Polaroid a officialisé l’iM1836, un appareil photo hybride. C'est-à-dire qu'il est possible de changer à sa guise les objectifs, comme sur un réflex. L'écran est tactile, le capteur est de 18,1 Mégapixels et le prix est plutôt raisonnable pour ce concentré de technologie : à partir de 399 dollars (environ 300 euros). Arrivée prévue pour le premier trimestre aux États-Unis, mais pas de date communiquée pour l'Europe pour le moment.

Polaroid : un appareil photo hybride sous Android

>> À LIRE AUSSI : Polaroid : un appareil photo hybride sous Android

Sony Xperia Z. Il avait déjà été aperçu depuis quelques semaines sur le Web, il est désormais officiel. Ce modèle très haut de gamme de smartphone grand format (5 pouces soit environ 13 centimètres) affiche une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et un capteur 13 Mégapixels. Il sera disponible en trois couleurs (noir, gris et pourpre) lors du premier trimestre 2013.

Xperia Z, le smartphone géant par Sony

>> À LIRE AUSSI : Xperia Z, le smartphone géant par Sony

Acer Iconia B1. Une tablette sous Android 4.1 à petit prix. Ses caractéristiques techniques ne sont peut-être pas les plus impressionnantes et il n'est pas dit qu'Acer parviendra à s'enrichir en vendant ce modèle, mais à 119 euros, c'est probablement la nouvelle référence des tablettes entrée de gamme. Idéale comme deuxième tablette familiale. Disponible dès mi-janvier en Europe.

Iconia B1, la tablette Android à 119 euros

>> À LIRE AUSSI : Iconia B1 : la tablette Android à 119 euros

Canon PowerShot N. Un modèle étonnant d'appareil photo au format mini. Le PowerShot N ne mesure que 8 centimètres sur 6 et ne possède que quatre boutons, faisant la part belle au tactile. Son écran est d'ailleurs orientable et il est doté du WiFi pour partager facilement ses clichés. Canon annonce un prix de 299 euros pour une commercialisation dès le mois d'avril.

PowerShot N, le Canon de poche

>> À LIRE AUSSI : PowerShot N : le Canon de poche

Fitbit Flex. La marque est déjà connue pour son boîtier mini qui mesure les pas, kilomètres, exercices physiques et étages parcourus dans une journée. Ce bracelet électronique reprend le principe mais fait l'impasse sur l'écran, misant sur le sans fil et sa fonction Bluetooth pour communiquer avec les différents appareils compatibles (smartphones, tablettes, ordinateurs). Son prix : 99 euros, disponible au printemps 2013.

CES, le salon High-Tech tout en démesure
  • a a
0

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1

Le flash High-Tech
  1. 07h09

    EA va proposer des jeux vidéo sur abonnement pour Xbox

  2. 15h31

    Trafic aérien : les applications prises d'assaut

  3. 10h53

    SFR : une panne de 6 heures, 4 millions de Français touchés

  4. 20h56

    Vous pourrez bientôt "sauvegarder" sur Facebook

  5. 07h49

    Google rend hommage à Nelson Mandela

  6. 14h22

    Microsoft va supprimer 18.000 emplois d'ici un an

  7. 09h57

    L'ex-dictateur Noriega attaque Call of Duty

  8. 09h08

    Internet : comment est le débit chez vous ?

  9. 07h05

    Apple s’allie à IBM pour conquérir les entreprises

  10. 19h22

    L' iPad provoque-t-il des allergies ?

  1. 14h50

    La Coupe du monde, événement record sur Facebook

  2. 12h16

    14-Juillet : un Doodle tricolore réalisé au crochet

  3. 15h37

    Une PS4 blanche sortira en septembre

  4. 10h27

    Brésil-Allemagne, un record de 35,6 millions de tweets

  5. 08h38

    PHOTO - BlackBerry Passport, un smartphone carré

  6. 11h49

    Un trafic de bitcoins démantelé en Midi-Pyrénées

  7. 22h14

    Les smartphones déchargés interdits de vols aux USA

  8. 16h22

    Surveillance : la NSA espionne beaucoup les internautes ordinaires

  9. 01h03

    Les Bleus saluent leurs fans sur Twitter

  10. 18h47

    Google a reçu 70.000 demandes de droit à l'oubli

  1. 18h30

    La dernière trouvaille de Twitter pour devenir rentable

  2. 16h37

    Manipulation : Facebook reconnaît une "erreur de communication"

  3. 08h18

    Orange renonce à acheter Bouygues Telecom

  4. 17h31

    Surface Mini : Microsoft aurait eu peur d’Apple

  5. 15h27

    Le cofondateur de Tinder accusé de harcèlement sexuel

  6. 12h27

    Elle meurt électrocutée par son chargeur de téléphone

  7. 12h02

    Terminer Mario Bros. en moins de cinq minutes, c'est possible

  8. 18h49

    Facebook a manipulé les émotions de 700.000 utilisateurs

  9. 17h40

    "Très bon test" pour la soucoupe volante de la Nasa

  10. 15h02

    Mondial : record de tweets pour le match Brésil-Chili

Europe 1 sur les réseaux sociaux