Achats sur iPhone : Apple va rembourser les parents mécontents

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Plusieurs millions de dollars, c'est ce que va coûter à la marque son système de paiement trop laxiste.

MOT DE PASSE. Le système de sécurité mis en place lorsqu'un utilisateur effectue un achat sur son iPhone ou sur son iPad n'est pas au point. Certains parents se sont ainsi plaints après que leurs enfants avaient dépensé jusqu'à des centaines d'euros sur leur smartphone ou leur tablette, derrière leur dos. Trop de "laissez-faire" : Apple va rembourser au moins 32,5 millions de dollars (environ 24 millions d'euros) aux parents concernés, a annoncé mercredi la commission fédérale du commerce américaine (FTC).

Une "fenêtre de tir" de 15 minutes. Le système d'Apple est simple : avant de valider un achat (musique, application, vidéos) sur un iPhone ou un iPad, un mot de passe lié au compte de l'utilisateur est exigé. Mais une fois rentré, celui-ci peut continuer à effectuer des achats sur son appareil mobile durant 15 minutes sans avoir à rentrer son mot de passe une nouvelle fois.

Des dizaines de milliers de plaintes. Une "fenêtre de tir" trop large qui a entraîné plusieurs mauvaises surprises auprès de certains parents : d'après la FTC, Apple aurait reçu "au moins des dizaines de milliers" de plaintes sur de tels achats non autorisés. Aux États-Unis, une petite fille aurait ainsi dépensé 2.600 dollars (1.900 euros) en jouant à l'application "Tap Pet Hotel", dont le but est de construire un hôtel pour des animaux de compagnie.

Jusqu'au 31 mars pour changer ses conditions. En plus des 24 millions d'euros, Apple a jusqu'au 31 mars pour changer ses pratiques, a annoncé mercredi la FTC.

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