Violence conjugale: 26% de femmes concernées

  • Copié
avec AFP

Plus d'une femme sur quatre (26%) affirme avoir déjà été victime de violences conjugales répétées et plus d'une femme sur cinq (22%) dit avoir déjà été victime d'une agression ou d'une tentative d'agression sexuelle, révèle un sondage Ipsos pour Femme actuelle publié lundi.

Ce sondage a été réalisé en prévision de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. Selon les résultats de l'étude, dans le cas de violences conjugales, c'est la violence psychologique qui est la plus fréquente: 20% des femmes ont subi à plusieurs reprises le dénigrement de leur conjoint ou de leur partenaire.

Les violences sont plus fréquentes dans les foyers défavorisés, selon le sondage: 38% des femmes aux revenus les plus faibles ont déjà rencontré des situations de violences dans leur couple. 75% des Français ont le sentiment qu'on ne parle pas assez de ce fléau et 41% connaissent dans leur entourage des personnes qui ont subi ou subissent ces violences parce qu'elles sont une femme.