Viol : 15 ans de prison pour un médecin

  • Copié
avec AFP

Un médecin généraliste de 55 ans, Joël Capobianco, a été condamné mardi à Nancy à 15 années de réclusion criminelle pour avoir drogué puis violé neuf de ses patientes.

L'avocat général de la Cour d'assises de Meurthe-et-Moselle avait requis 20 années de réclusion criminelle, la peine maximale. En première instance, le médecin avait été condamné à 15 ans de réclusion par la Cour d'assises des Vosges qui l'avait reconnu coupable de neuf viols mais acquitté de deux.
Le praticien a toujours clamé son innocence. Joël Capobianco pratiquait "l'hypnosédation" en recourant au Valium, un tranquillisant. Selon lui, les plaignantes ont été victimes d'hallucinations.

"Est-ce qu'on est dans un geste thérapeutique ou dans un geste criminel quand le médecin injecte ce produit, qui ne peut conduire qu'à l'endormissement?", a demandé l'avocat général, Jacques Santarelli, lors de son réquisitoire mardi matin. "Vous êtes en présence d'une situation où toutes les circonstances sont réunies pour commettre un crime parfait", a insisté l'accusation, rappelant que le médecin s'en prenait à des patientes dépressives, généralement à son cabinet de Dommartin-lès-Remiremont (Vosges).