Vers l'interdiction du Cruiser sur le maïs ?

  • Copié
avec AFP

Les apiculteurs se sont réjouis de l'interdiction du pesticide Cruiser OSR utilisé pour le colza, annoncée vendredi par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, et espèrent qu'elle entraînera celle du Cruiser 350 servant pour le maïs.

"On boit du petit lait avec cette décision, c'est une très bonne nouvelle que l'on attendait avec impatience", a indiqué à l'AFP Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française. L'annonce du ministre, le 1er juin, de son intention d'interdire ce pesticide "devrait avoir été suffisante pour éviter que le fabricant, Syngenta, ait commencé les procédures d'enrobage" pour les semences de la prochaine saison, estime-t-il.

Si le groupe suisse Syngenta faisait un recours, "l'Unaf apporterait des arguments techniques et juridiques" au ministère, a-t-il indiqué. "Cette bonne décision en appelle une autre, l'interdiction du Cruiser 350, utilisé pour le maïs (dont les abeilles butinent le pollen), et que l'on attend depuis 2008", a dit encore M. Belval.

Il rappelle que "l'Italie vient d'interdire pour la 4ème année consécutive le Cruiser sur le maïs", avec "une mortalité des abeilles divisée par 2 sans faire baisser la production".