VSD condamné pour diffamation envers Le Pen

  • Copié
avec AFP

L'hebdomadaire VSD a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir publié le 23 décembre 2010 un article sur Marine Le Pen intitulé "Les secrets d'une fille à papa". Dans deux jugements distincts, la 17e chambre du tribunal correctionnel a condamné le titre à une amende de 1.000 euros pour avoir publié l'article sur son support papier et à une amende de 1.000 euros avec sursis pour l'avoir posté sur son site internet.

VSD devra en outre verser à Marine Le Pen 2 euros de dommages et intérêts, ainsi que 3.000 euros de frais de justice. VSD a en revanche été relaxé du délit d'injure. Au total, la députée européenne réclamait 600.000 euros de dommages et intérêts. "Ce sont de lourdes sommes, mais elle veut faire savoir qu'elle ne laissera pas passer grand-chose, s'agissant de sa vie privée", avait déclaré à l'époque du dépôt de la poursuite l'avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just.

Dans cet article, VSD dépeignait la patronne du Front national comme une fêtarde, à qui il arrivait de boire plus que de raison. Dans un des passages poursuivis, il était écrit: "Paradoxalement, c'est une fille qui aime manger, boire et baiser comme son père". Dans son jugement, le tribunal a estimé que l'article incriminé imputait bien à Marine Le Pen "un comportement excessif et incontrôlé qui apparaît attentatoire à la considération".