Un squat de migrants évacué à Calais

  • Copié
avec AFP

Une quinzaine de migrants ont été évacués lundi en fin de matinée d'un hangar à Calais, dans le Pas-de-Calais, lors d'une opération sans incident, a-t-on appris auprès du sous-préfet de la ville.

Ces migrants font "très probablement" partie du groupe de 90 personnes évacuées jeudi d'un autre squat, surnommé la "Beer House", situé à quelques centaines de mètres, a précisé le sous-préfet Alain Gérard. L'association de défense des sans-papiers "La Marmite aux Idées" a dénoncé de son côté une "chasse aux Syriens", dans un communiqué. Une dizaine de voitures et fourgons sont intervenus pour l'opération, en présence de l'adjoint au maire, a rapporté l'association.

La majorité des migrants évacués étaient en effet originaire de Syrie, a confirmé le sous-préfet, précisant toutefois qu'ils ne seraient pas reconduits à la frontière, étant donné le contexte politique. Se trouvaient également parmi le groupe un Soudanais et un Tchadien.

Le nouveau squat avait été découvert samedi matin et le propriétaire du hangar avait déposé plainte dimanche. L'effraction constatée, les services de police ont agi dans le cadre d'une procédure de flagrance, a dit le sous-préfet. Les associations d'aide aux sans-papiers qui ont sollicité la sous-préfecture ont pu revenir dans le squat pour récupérer les effets personnels des personnes évacuées.