Un sondage teste l'amitié franco-allemande

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les Français rêvent-ils de vacances en Allemagne et inversement ? Quelles qualités les Allemands attribuent-ils aux Français, et vice versa ? Ce sont quelques unes des questions d'un sondage mis en ligne ce week-end sur Internet. Il entend évaluer ce que les deux peuples ont "envie de construire ensemble", à l'occasion des 50 ans de leur réconciliation politique.

Intitulée "L'Allemagne, la France et vous ?", cette enquête a été conçue pour le compte de plusieurs médias des deux pays: les chaînes de télévision Arte et ARD, et les radios Deutschlandradio et Radio France.
Elle vise à établir "la photographie la plus juste de ce que les citoyens de nos deux pays ont envie ou non de construire ensemble", ont expliqué les promoteurs du projet.

L'enquête se compose de 26 questions et sera accessible jusqu'en novembre. Elle sera mise en ligne dimanche, jour où le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel célèbreront à Reims les 50 ans de la réconciliation politique entre leurs deux pays.