Un rapport accablant sur l'abattage rituel

  • Copié
, modifié à

Un rapport confidentiel remis en novembre 2011, et révélé mercredi par Le Point dresse un tableau accablant de l'abattage rituel en France, au coeur d'une polémique depuis plusieurs jours. Sur 54 pages, dix experts et hauts fonctionnaires du ministère de l'Agriculture démontrent comment la production de viande halal et cacher se retrouve de plus en plus dans nos assiettes.

Plus de la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont selon le rite cacher ou halal. Cela signifie que la bête est encore consciente lorsqu'on la saigne pour la vider de son sang, à la différence du mode d'abattage classique en France qui consiste à étourdir l'animal avant.

Pourquoi une telle proportion d'abattage rituel, alors que la demande religieuse française ne concerne que 7% de la population ? Parce que, détaille le rapport, l'abattoir ne peut pas rester avec trop d'invendus sur les bras. Or la religion juive n'autorise qu'à consommer le bétail jusqu'à la 8e côte. Idem chez les musulmans, qui certes peuvent consommer toute la carcasse, mais préfèrent l'avant et les abats.

Ainsi, plus de la moitié de la viande produite selon le rite musulman et plus de 70% selon le rite juif est remise par les abattoirs dans le circuit classique sans mention particulière, d'après les constatations d'une enquête menée en 2005 par les services vétérinaires de Normandie.