Un élu propose Lucie Aubrac au Panthéon

  • Copié
avec AFP

Le premier vice-président du Sénat, Didier Guillaume (PS), a proposé à François Hollande de faire entrer la résistante Lucie Aubrac au Panthéon, a-t-il annoncé jeudi, alors que le président de la République doit annoncer d'ici à la fin de l'année le nom de la ou des personnalités qui y entreront prochainement.

Il s'agit ainsi "d'honorer cette héroïne de la Résistance, symbole de la liberté et du courage pendant les heures sombres de notre histoire", écrit dans un communiqué M. Guillaume, également président du conseil général de la Drôme. "En terre drômoise, où de nombreux hommes et femmes ont donné leur vie pour cette même cause, cette distinction permettrait de mettre à l'honneur toute la Résistance", ajoute M. Guillaume.

Il affirme que, "sensible à cette démarche", François Hollande, dans la réponse qu'il lui a adressée, a souligné "toute l'attention qu'il porte à cette proposition, indiquant qu'en effet, par son combat inlassable contre la servitude et l'injustice, Lucie Aubrac incarne les valeurs universelles de la République".

François Hollande annoncera "d'ici à la fin de l'année" le nom de la ou des personnalités qui entreront prochainement dans ce lieu rassemblant des personnages illustres de la République, a indiqué jeudi son entourage.

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, a précisé avoir défini devant le président de la République le profil de ces personnalités, des "femmes du XXe siècle qui, toute leur vie, sont restées fidèles aux valeurs de la République et qui ont manifesté cette fidélité au travers d'engagements dans l'un ou l'autre des conflits mondiaux".