Transport routier : 2013, gare au tournant

© MAXPPP
  • Copié
Pascal Berthelot et Sophie Amsili , modifié à
INFO E1 - Frappé de plein fouet par la crise, le secteur a déjà perdu 20.000 emplois en 2012.

L'info. L'année 2013 s'annonce bien sombre dans le transport routier. Après trois années de redressement, le secteur est à nouveau rattrapé par la crise. Et l'hécatombe a commencé dès 2012 : le nombre de faillites de transporteurs routiers a augmenté de 10%, selon Jean-Paul Deleville, délégué général de la fédération nationale des transports routiers, interrogé au micro d'Europe 1.

Une hémorragie d'emplois. Du côté des salariés, ces faillites ont entraîné une vraie saignée : 20.000 postes ont été supprimés au cours de l'année écoulée. "C'est beaucoup plus que des plans sociaux annoncés, et ils sont tout aussi cruels, même s'ils sont disséminés", fait remarquer Jean-Paul Deleville.

>> A LIRE AUSSI - Ayrault : priorité à l'économie

Pourquoi le secteur est à la peine. Plusieurs facteurs sont à l'origine des difficultés du secteur : l'économie française à la peine, tout d'abord, qui a entraîné un recul des commandes de livraison sur deux années consécutives, du jamais-vu depuis vingt ans. Le prix des carburants a, de plus, explosé : + 20 % en deux ans. Les transporteurs routiers français souffrent également de la concurrence de plus en plus vive des chauffeurs roumains ou polonais, payés jusqu'à cinq fois moins chers.

A cela s'ajoute une nouvelle difficulté pour le secteur cette année : l'écotaxe, dont le dispositif complexe a été simplifié par le gouvernement, mais qui devrait dissuader le transport par la route au profit de moyens moins polluants. "On ne voit pas aujourd'hui comment 2013 ne sera pas pire encore que 2012", conclut Jean-Paul Deleville.

>> A LIRE AUSSI - Ecotaxe, une menace pour les poids lourds ?