Tout savoir sur le nouveau permis

Le nouveau permis de conduire sera muni d'une puce et ressemblera à une carte bancaire.
Le nouveau permis de conduire sera muni d'une puce et ressemblera à une carte bancaire. © MAXPPP
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avec AFP , modifié à
Il ressemblera à une carte bancaire et devra être renouvelé tous les quinze ans.

Adieu le précieux papier rose. Le nouveau permis de conduire, qui entrera en vigueur en janvier 2013, ressemblera à une carte bancaire, avec une puce électronique, selon un décret publié jeudi au Journal officiel. Le permis contiendra les empreintes digitales du conducteur. Sa puce permettra de régler les amendes routières par Internet, ou encore de se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur, notamment pour consulter son solde de points.

Lors des contrôles routiers, les policiers pourront vérifier plus facilement que le document n'est pas falsifié. Et ce nouveau document facilitera également la chasse aux fraudeurs : la police aura accès à l'historique du conducteur, qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union européenne. Car ces mesures découlent d'une directive européenne datant de décembre 2006 et visant à harmoniser le permis de conduire.

Une date de péremption

Autre nouveauté, ce document aura une date de péremption : comme un passeport, il devra être renouvelé tous les quinze ans, sans examen. Cette mesure aura un coût : l'automobiliste devra payer au minimum les frais d'envoi du nouveau permis. Le ministère n'a cependant pas encore décidé si le document en lui-même serait facturé.

Les personnes détentrices d'un permis antérieur au 19 janvier 2013 auront jusqu'à 2033 pour l'échanger. Il existe à l'heure actuelle pas moins de 40 millions de permis roses en circulation en France. Pour les permis de catégorie C (poids lourd) et D (transports en commun), le document devra être renouvelé tous les cinq ans.

Le permis moto aussi modifié

L'harmonisation européenne aura également des conséquences sur le permis moto. Le permis A1, pour les motos jusqu'à 125 cm3, restera accessible à partir de 16 ans. Mais un nouveau permis, intermédiaire, va faire son apparition : le permis A2, pour les motos entre 125 et 600 cm3, accessible à partir de 18 ans. Au bout de deux ans, le titulaire aura accès au permis A, valable pour toutes les motos, à condition de suivre une formation de sept heures.

Ce permis A sera accessible directement à partir de l'âge de 24 ans. Et une toute nouvelle catégorie sera crée en 2013 pour les cylindrées de 50 cm3, le permis AM. Pour décrocher ce sésame, il faudra avoir au moins 14 ans, avoir passé son code de la route et suivi une formation de sept heures.