Témoins de Jéhovah : une mairie condamnée

  • Copié
avec AFP

Le tribunal administratif (TA) de Bordeaux a condamné la ville de Langon, en Gironde, pour avoir refusé de louer une salle municipale à des Témoins de Jéhovah au nom de la "laïcité républicaine". D'après la juridiction, ce refus constitue une atteinte à la "liberté de réunion". Si "le maire de Langon s'est fondé sur 'le souci de respect des principes laïques et républicains'", "un tel motif n'est pas au nombre de ceux qui peuvent légalement justifier" son refus, qui est de fait ""manifestement illégal" et "porte une atteinte grave à la liberté de réunion". Le tribunal ordonne à la mairie de mettre la salle à la disposition de l'association locale pour le culte des témoins de Jéhovah (ALCTJ) de Langon et la condamne à verser 1.000 euros aux Témoins.

Invoquant notamment une atteinte aux libertés de réunion et de culte, l'ALCTJ avait saisi le TA en référé le 26 mars, après s'être vu refuser la location d'une salle municipale où elle souhaitait tenir le 17 avril une réunion annuelle commémorant la mort du Christ, la salle privative utilisée d'ordinaire par l'association s'avérant trop petite.L'association, qui avait adressé des centaines d'invitations et ne trouvait plus de salle disponible, faisait valoir un courrier favorable adressé le 2 novembre 2010 par la mairie qui avait finalement fait marche arrière mi-mars, justifiant son refus par les principes de la laïcité républicaine.

Le maire de Langon, le socialiste Charles Vérité, a indiqué qu'il ne ferait pas appel et souligné le caractère "sectaire" des Témoins. "Ou on est en République laïque, ou on dit que 1905, c'est fini", a-t-il lancé.