Strasbourg : le suspect "tué en martyr"

Par Benoist Pasteau

Publié le 6 octobre 2012 à 18h31 Mis à jour le 6 octobre 2012 à 19h01

Un homme a été tué par la police samedi en France et une dizaine d'autres ont été interpellés dans le cadre d'une opération policière visant les milieux salafistes © MAXPPP

Le procureur de Strasbourg a détaillé l'interpellation de l'homme tué à Strasbourg samedi matin.

Il était "le principal objectif" des interpellations orchestrées samedi matin à Paris, Strasbourg, en Seine-et-Marne et dans les Alpes-Maritimes. Celui qui, par ses empreintes laissées sur la cuillère de la grenade lancée le 19 septembre dans une épicerie juive de Sarcelles, a permis aux enquêteurs de lancer ce vaste coup de filet antiterroriste.

>> Lire aussi : Antiterrorisme : dix interpellations

Jérémy Sydney, a donc été tué samedi matin lors de son interpellation dans l'appartement de sa compagne à Strasbourg, a expliqué Patrick Poirret, le procureur de la République de Strasbourg lors d'une conférence de presse. Âgé de 33 ans, Jérémy Sydney, de nationalité française, s'était converti à l'islam radical. "On savait qu'il était dangereux", a assuré Christophe Allain, le patron de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), ajoutant que les policiers pensaient pouvoir l'interpeller sans violence grâce à une "minute de surprise" lors de l'intervention matinale.

Un fonctionnaire blessé

"Les huit fonctionnaires de la BRI et de la DIPJ se sont retrouvés face à un individu debout, arme au poing, qui a ouvert le feu sur eux. Il était équipé d'un fort calibre, un 357 Magnum. Il a vidé son barillet de six munitions sur les fonctionnaires", a précisé Patrick Poirret, soulignant qu'il possédait d'autres cartouches "dans un sac".

Un fonctionnaire de la BRI a été blessé dans l'échange de coups de feu. "Il a reçu une balle dans la visière du casque et une dans le gilet pare-balles au niveau du thorax. Il est légèrement blessé, commotionné par le choc".

Sa femme et deux enfants présents lors de l'assaut

Après la riposte des policiers, "la personnes recherchée s'est effondrée dans le hall de l'appartement, mortellement blessé", a ajouté le procureur. Le Samu, appelé sur place, n'a pu que constater son décès.

Sa femme et les deux enfants de 6 ans et 1 mois présents dans l'appartement lors de l'assaut se trouvaient dans une autre pièce au moment de l'échange des tirs. Sa femme a été placée en garde à vue. Outre de l'argent liquide, 27.000 euros, les enquêteurs ont saisi "quatre testaments", selon François Molins, le procureur de la République de Paris.

"Finir en martyr"

Selon les premières constatations des enquêteurs, Jérémy Sydney "avait la volonté de finir en martyr". "Il n'a pas laissé l'occasion de discuter, d'échanger un mot", il a ouvert le feu directement.

Autre détail qui intrigue, il avait une barbe qu'il a rasée en arrivant à Strasbourg, chez sa seconde épouse, il y a quelques jours. "C'est, paraît-il, un signe de passage à l'acte qui peut conduire au martyr. C'est probable mais je n'affirme rien", a tenu à dire Patrick Poirret.

Jérémy Sydney était "un itinérant" qui avait des attaches familiales à Torcy, en Seine-et-Marne, et "une autre famille dans le sud". Il était "connu de la DCRI depuis le printemps 2012" mais ce service ne l'avait "jamais entendu".

"Un réseau, quasiment une cellule"

Les autres personnes appartenant à ce que le haut magistrat a décrit comme "un réseau, quasiment une cellule", présentent des profils similaires. Trois d'entre eux ont un casier judiciaire pour des faits de droit commun. Les objectifs de cette "cellule" restent toutefois obscurs.

Lors de l'opération, les policiers ont retrouvé de la littérature islamiste ainsi qu'une "liste d'associations israélites en région parisienne", selon François Molins. "L'enquête devra déterminer quels étaient" ses éventuels projets terroristes.

  • a a
18

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 16h56

      Norvège: un ex-élu pris dans une affaire de moeurs

    2. 16h51

      Bangladesh-France : un accord sur la sécurité

    3. 16h48

      Système U se lance dans les livres en ligne

    4. 16h46

      Le Bild opte pour le semi-payant sur internet

    5. 16h33

      Présidence UMP : Copé et Fillon réunis jeudi

    6. 16h30

      Pour le PS, l'UMP est "divisée comme jamais"

    7. 16h15

      Syrie : fuite massive des Palestiniens

    8. 16h12

      Apple, marque la plus "puissante" du monde

    9. 16h11

      Une Femen avec un faux pistolet à Notre-Dame

    10. 15h55

      Affaire Bettencourt : les raisons du non-lieu de Woerth

    1. 15h48

      Foot : Manuel Pellegrini va quitter Malaga

    2. 15h37

      Lyon : Baby et Népal ne seront pas euthanasiées

    3. 15h37

      Foot : Ibrahimovic ne sait pas s'il va rester

    4. 15h22

      PSA : vers une négociation sur la compétitivité

    5. 15h05

      Pfizer veut céder sa part dans Zoetis

    6. 15h03

      Arras : liquidation de l'usine Fraisnor

    7. 14h48

      VIDÉO - Luis Suarez en gardien de but

    8. 14h44

      Islande: un référendum sur l'adhésion à l'UE ?

    9. 14h41

      Mort de Henri Dutilleux à 97 ans

    10. 14h35

      Jean-Yves Le Drian jeudi à Moscou

    1. 14h33

      Attentat de 1982 de Londres : une inculpation

    2. 14h21

      Tennis : Del Potro forfait pour Roland-Garros

    3. 14h06

      Merkel, femme la plus puissante (encore)

    4. 14h01

      Bagdad : tuerie dans une maison close

    5. 13h59

      Le procès du Mediator va se poursuivre

    6. 13h49

      Procès Mediator : Servier absent mercredi

    7. 13h48

      Foot : le pape reçoit la Roma et la Lazio

    8. 13h39

      Kill Mittal: le jeu vidéo inspiré de Florange

    9. 13h16

      Concordia : procès de Schettino le 9 juillet

    10. 12h53

      Lyon : l'A7 fermée pendant 2 week-ends

    1. 12h47

      Russie : une Pussy Riot en grève de la faim

    2. 12h35

      Droits-image : 12 Clodettes en justice

    3. 12h28

      Produits frais : seuls 20% de satisfaits

    4. 12h25

      Sylvie Andrieux fait appel de sa condamnation

    5. 12h22

      Tapie: Bercy envisage un recours en nullité

    6. 12h16

      Le Roux : Andrieux devra se mettre "en retrait"

    7. 12h01

      Prostitution : Ozon se défend

    8. 11h39

      Orange : 50 millions pour Dailymotion

    9. 11h36

      PSA : un "simple déménagement" (Belkacem)

    10. 10h53

      Heurts entre gardiens de prison et policiers

    1. 10h38

      Oman Air a commandé trois Airbus A330-300

    2. 10h33

      Cour des comptes : l'Education nationale épinglée

    3. 10h29

      Les rebelles syriens appelés à Qousseir

    4. 10h23

      Hollande au Qatar fin juin

    5. 10h19

      Chine : Weiwei s’oppose en chantant

    6. 10h11

      NKM : l'UMP rappelle à l'ordre Peltier

    7. 10h08

      Tony Estanguet nouveau membre du CIO

    8. 10h06

      Foot-Transferts : Di Maria vers le PSG ?

    9. 10h01

      Esclavage d'un ouvrier : prison avec sursis

    10. 09h52

      Tony Parker menacé de mort en plein match

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    L'interview de Jean-Pierre Elkabbach
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    Nous vous recommandons