S-P et Miquelon : 90 t. de poissons détruites

  • Copié
avec AFP

Quelque quatre-vingt-dix tonnes de poissons, devenues impropres à la consommation à la site d'une rupture de la chaîne du froid, sont en cours de destruction dans la collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un équarrisseur, aidé par d'anciens salariés de la société de pêche Seafood International de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM), en liquidation judiciaire, a commencé mercredi à vider les congélateurs de la dernière usine de traitement de poisson de Saint-Pierre.

L'équarisseur transporte dans des camions 90 tonnes de poissons plats (limande, sole), de filets de morue (cabillaud), de morue salée, bulots, crevettes et appâts pour la pêche, afin de les enfouir sur un site près de la déchetterie de l'île.

"Je viens donner un coup de main pour le massacre du poisson", explique Nicolas Théault, ancien salarié de Seafood International SPM, ajoutant : "Ca fait mal au coeur de voir qu'on jette du poisson à Saint-Pierre. On aurait pu le vendre ou au moins le donner à la population".

Ce stock de poisson provenait pour l'essentiel des prises de bateaux canadiens pendant l'été 2010. Il avait été traité et entreposé dans les congélateurs de l'usine mise en liquidation judiciaire en mai dernier.
La semaine dernière, une importante fuite d'ammoniaque dans le système de refroidissement de l'usine a contraint les autorités à couper le froid.