RER : création d'une commission d'enquête

  • Copié
avec AFP

L'Assemblée nationale a voté mardi la création d'une commission d'enquête sur la saturation du RER parisien, en particulier le RER A, et sur ses projets de rénovation, au lendemain d'une visite du chef de l'Etat sur la ligne A du RER entre Vincennes et La Défense. Pour le député Yanick Paternotte (UMP), ce "mode de transport" est "victime de trop d'années en sous-investissement". "Les deux nouvelles rames mises en service hier sur le RER A ne manqueront pas d'améliorer les conditions de transport", a-t-il cependant ajouté. La mise en service lundi de ces deux nouvelles rames, à deux étages et d'une capacité augmentée de 60% par rapport à celles qui circulent actuellement, vient clore un épisode de tensions entre l'Etat et la Région datant de 2008. C'est à cette occasion que s'est exprimé le chef de l'Etat.

"Le chef de l'Etat a tenu à rappeler son engagement sur le dossier", a expliqué Pierre Morange, député UMP des Yvelines, à l'initiative de cette proposition de résolution pour créer une commission d'enquête.
Annick Lepetit, députée PS de Paris, a estimé qu'une commission d'enquête n'était pas "adaptée au sujet en terme de moyens ou de calendrier". Elle a jugé avec ironie "intéressant" que la majorité se penche sur les transports franciliens. "Il y a un problème majeur, vous faites une commission!", a dénoncé Jean-Marie Le Guen. Le PS a voté contre.