Quelle est l'origine de la quenelle de Dieudonné ?

Par Cécile Bouanchaud

Publié le 31 décembre 2013 à 18h56 Mis à jour le 31 décembre 2013 à 19h07

Dieudonné rattrapé par la police belge

© Reuters

Née en 2005 dans un sketch de l'humoriste, la quenelle est clairement devenue un geste antisioniste en 2009.

Pas un jour ne passe sans que "la quenelle" de Dieudonné ne fasse l'objet d'une polémique. Dernièrement, un député UMP a même annoncé qu'un texte de loi pour interdire ce geste était en préparation. Salut antisémite pour certains, bras d'honneur anti-système pour d'autres, ce geste a été popularisé par Dieudonné, l'humoriste ô combien controversé. Mais quelle idéologie se cache vraiment derrière ce geste ? Europe1.fr fait le point.

La première quenelle remonte à 2005. "Dieudonné a baptisé ça 'quenelle' en référence au plat dont la forme rappelle celle d’un suppositoire", explique Ahmed Moualek, ancien ami de l’humoriste, interrogé par Les Inrocks. Le premier sketch dans lequel Dieudonné effectue une quenelle remonte à 2005. Dans son spectacle, baptisé 1905 et porté sur les méfaits de la religion, l'humoriste évoque la bêtise des hommes. Pour appuyé son argumentation, il prend l'exemple d'un dauphin qui "se fout de la gueule des hommes" quand il les voit. "Le dauphin, sa nageoire, il va nous la foutre jusque-là", lance-t-il en plaçant sa main sur son épaule opposée, dont le bras est tendu vers le bas. La quenelle est née.

Dans le cas précis, le geste ne véhicule aucune revendication antisémite. Mais a y regarder de plus près, le contexte du spectacle interpelle. Quelques minutes plus tôt, Dieudonné évoque "la Terre promise". "Je ne peux pas la louper. A la télévision, on ne voit que ça", explique-t-il en disant que cela le fait vomir. "J’ai vomi immédiatement. J’y peux rien, j’ai un problème, je suis taquin, j’aime faire chier les cons et ces derniers temps, je suis tombé sur un filon", commente-t-il.

Voici le sketch où il est question de la "Terre promise" (2'30) et de "quenelle" (7'58) :


Des signes avant-coureurs d'une radicalisation. Un filon qu'il exploite en réalité depuis le début de sa carrière, dans les années 2000. Alors qu'il faisait des duos avec Elie Semoun, Dieudonné s'amusait en effet à jouer le rôle d'un africain, surnommé Bokassa ; alors que son compère campait le rôle d'un juif, surnommé Cohen. Mais le vrai tournant intervient le 1er décembre 2003, sur le plateau de On ne peut pas plaire à tout le monde. Dieudonné, déguisé en activiste extrémiste sioniste, improvise un sketch (plutôt malaise) dans lequel on sent déjà la position antisioniste qui sera la sienne quelques années plus tard.

Dieudonné embarrasse Marc-Olivier Fogiel sur France 2 :


En 2009, Dieudonné assume clairement son discours. Et la quenelle devient alors le bras armé de son idéologie. Le geste fait sa première apparition publique à l'occasion de la campagne antisioniste lors des élections européennes de 2009. Sur l'affiche de campagne, Dieudonné effectue une quenelle aux côtés d'Alain Soral, idéologue d'extrême droite. "Pour moi, c'est cette affiche qui a donné de la visibilité à ce geste. Il était peut-être connu des fans de Dieudonné avant mais c'est vraiment avec cette campagne qu'il a touché un large public et qu'il est devenu populaire", analyse Jean-Paul Gautier, historien et auteur du livre La Galaxie Dieudonné, interrogé par FTVi. A l'époque, Dieudonné expliqué que cette campagne visait à "glisser une petite quenelle dans le fond du fion du sionisme".

Voici l'affiche en question :

Quelle est l'origine de la quenelle de Dieudonné ?

Quel message véhicule ce geste ? La question est périlleuse. En raison de la viralité du phénomène, la quenelle est en effet devenue un geste que les auteurs se sont réappropriés, lui donnant ainsi des significations multiples. "La quenelle est avant tout un code identitaire, qui a acquis une vraie popularité chez les jeunes. Difficile de dire que tous ont conscience de la portée de ce geste", abonde Jean-Yves Camus, le spécialiste de l'extrême-droite, interrogé par Libération.

Généralement, la quenelle est présentée, soit comme un salut antisémite, soit comme un geste antisystème. Une analyse semble toutefois faire consensus : il s'agit d'un geste anti-système, mais sachant que selon Dieudonné le système est à la botte des juifs, la quenelle est donc un geste antisémite. "C’est un bras d’honneur au système, c’est-à-dire aux médias, aux politiques mais aussi à Israël. Mais tout est lié, on ne va pas se raconter d’histoire, non?", reconnaît l'ancien ami de l'humoriste, Ahmed Moualek. Comme le résumé Jean-Yves Camus, Dieudonné entraîne avec lui "une mouvance transversale, antisystème et complotiste, dont l'antisémitisme reste la colonne vertébrale. Leur vision du monde est celle d'un ordre mondial dominé par l'axe Washington–Tel-Aviv".

Valls aussi piégé par la "quenelle"

© DR

Qui fait ce geste ? Un temps connue seulement par les fans de Dieudonné, la quenelle s'est véritablement popularisée ces derniers mois, pour finalement devenir un mème, une image issue de la sphère publique, reprise et détournée massivement par les internautes. Les fans de Dieudonné s'amusent notamment à "glisser" des quenelles sur les plateaux de télévision ou devant des personnalités politiques et médiatiques. Yann Barthès en a récemment fait les frais sur le plateau du Petit journal. Un membre du public a en effet effectué pas moins de seize quenelles devant les caméras. Mais le Petit Journal est loin d'être un cas isolé, des quenelles ont également été "glissée" par les participants de Pékin express, Top chef, ou encore Secret Story.

Les candidats de Pékin express en train de faire une quenelle :

Quelle est l'origine de la quenelle de Dieudonné ?

A leur insu, des politiques ont également été photographiés aux côtés de jeunes "quenellistes". C'est notamment le cas de Manuel Valls. Autre tendance, les quenelles réalisées devant des lieux symboliques de la judéité. On retiendra notamment le cliché d'Alain Soral devant le mémmoriel de la Shoah, à Berlin et celui d'un jeune devant Auswitch. Et à chaque fois, la tradition veut que les quenelles soient publiées sur Facebook ou des sites pro-Dieudonné.

Et les célébrités ? Dieudonné bénéficie également d'un certain relais auprès des célébrités, notamment dans le mileu sportif. Tony Parker, Yannick Noah, Teddy Rinner, Mamadou Sakho, tous ont été photographiés en train d'effectuer une quenelle. Mais, ils ont tous assuré par la suite qu'ils ne connaissaient pas l'idéologie qui se cachait derrière ce geste. D'autres ont agi en parfait connaissance de cause.

Sakho et l'histoire de la quenelle

Mamadou Sakho en train de faire la quenelle aux côtés de Dieudonné. © Capture d'écran Youtube

C'est le cas de Le 21 juin, le footballeur de Montpellier Mathieu Deplagne est même venu récupérer sa Quenelle d’Or, "catégorie sportive", des mains de Dieudonné, rappelle Slate. Il avait été récompensé par l'humoriste pour avoir réalisé une quenelle après avoir marqué son premier but en pro face au FC Sochaux. Le lendemain, son geste faisait la Une de Midi Libre.

"Légères améliorations" pour Michael Schumacher

EXPLICATION - NBA : Parker s'excuse pour sa quenelle

RETOUR SUR - Valls aussi piégé par la "quenelle"

EXPLICATION - Anelka justifie sa quenelle comme "une dédicace"

REACTION - Jouanno : "la quenelle est un geste nazi"

  • a a
51

Et aussi

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

51 Commentaires

  1. Par Pouillout à 00:17 le 06/01/2014

    Suite 11 et fin

    Être anti-sioniste , ce n'est pas être anti juif , ce n'est pas être anti sémite. Être anti sioniste c'est être contre la création d'un état juif dans un territoire qui ne lui appartient pas, être contre la privation de liberté pour un peuple (en l’occurrence les palestiniens) pour donner des terres à des personnes qui ne s' identifient que par leur religion.

  2. Par Pouillout à 00:09 le 06/01/2014

    Suite 10

    Le monde arabo-musulman rejettera le compromis et attaquera aussitôt Israël.

  3. Par Pouillout à 00:09 le 06/01/2014

    Suite 9

    -1948 : La naissance de l'Etat d'IsraëlLe jour même où s'achève le mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'Etat d'Israël. L'ancien Etat d'Israël avait disparu en 70 après Jésus Christ, lorsqueJérusalem avait été détruite par les romains. L'ONU décide d'officialiser la création d'Israël en divisant l'ancienne Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif.

Tous les commentaires

En ce moment sur Europe 1

Le flash
  1. Hier

    Collision dans l'Aube : les tests d'alcoolémie négatifs

  2. Hier

    Internet : il mettait en vente des vélos qu'il n'avait pas encore volés

  3. Hier

    Nitrates, pesticides... La politique de l'eau en chantier

  4. Hier

    La loi sur l'égalité hommes-femmes définitivement adoptée

  5. Hier

    Accident d'avion à Taïwan : deux Françaises parmi les victimes

  6. Hier

    Le Parlement vote définitivement le budget rectificatif pour 2014

  7. Hier

    Le selfie d'une ado à Auschwitz ne passe pas

  8. Hier

    Ukraine : un chef séparatiste admet la présence de missiles BUK

  9. Hier

    Fraude fiscale : UBS mise en examen

  10. Hier

    Sierra Leone : un responsable de la lutte anti-Ebola attrape le virus

  1. Hier

    Paris : une manifestation propalestinienne dans le calme

  2. Hier

    Ryanair doit rembourser 9,6 millions d'aides

  3. Hier

    VIDÉO - Lobaton, spécialiste en buts d'anthologie

  4. Hier

    Sarkozy et Bruni à scooter sans casque : la une qui affole Twitter

  5. Hier

    Gap : une agression antisémite en marge d'une manifestation ?

  6. Hier

    Vol MH17 : les boîtes noires ne sont pas altérées

  7. Hier

    Tour de France : Péraud se rapproche du podium

  8. Hier

    L'Assemblée valide la France à 13 régions

  9. Hier

    Salon-de-Provence : une ado tuée dans un carambolage

  10. Hier

    Collision dans l'Aube : les corps ont quitté le funérarium

  1. Hier

    Patrick Vieira fait arrêter un match après des propos racistes

  2. Hier

    Fight Club : la suite arrive, en comics

  3. Hier

    Michael Schumacher bientôt de retour chez lui ?

  4. Hier

    MH17 : les Pays-Bas accueillent les premiers morts

  5. Hier

    Feu vert définitif à la remise de Nemmouche à la Belgique

  6. Hier

    Manif propalestinienne : sans le citer, Valls critique un maire écolo

  7. Hier

    Au moins 42 morts dans un accident d'avion à Taiwan

  8. Hier

    Gaza : pause humanitaire dans deux zones de combat

  9. Hier

    Immobilier : vers une baisse des tarifs des notaires ?

  10. Hier

    L'ONU lance une enquête sur l'offensive israélienne

  1. Hier

    Gaston Flosse définitivement condamné à trois ans d'inéligibilité

  2. Hier

    Ukraine : deux avions de chasse abattus dans l'Est du pays

  3. Hier

    L'ancien président chinois ressemble-t-il à un crapaud ?

  4. Hier

    Violences à Barbès : le parquet de Paris fait appel

  5. Hier

    Jérémy Mathieu signe au FC Barcelone

  6. Hier

    Le mystère des drapeaux blancs du pont de Brooklyn

  7. Hier

    Fillon et ses 300.000 euros de billets d'avion payés par l'UMP

  8. Hier

    Alberto Contador renonce au Tour d'Espagne

  9. Hier

    La Chine (encore) touchée par un scandale alimentaire

  10. Hier

    Hollande dément les rumeurs de mariage avec Julie Gayet

  1. Hier

    VIDÉO - Balotelli repasse en lisant le livre...de Zlatan

  2. Hier

    Audiences : Joséphine bat la Pompadour

  3. Hier

    Agression des joueurs de Clermont : deux suspects écroués

  4. Hier

    PSG : Conte à la place de Blanc, l'incroyable rumeur

  5. Hier

    Gare d'Austerlitz : reprise progressive du trafic

  6. Hier

    Bali : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue

  7. Hier

    Fukushima : de l'eau radioactive dans des réservoirs d'occasion

  8. Hier

    Jean-Marie Le Guen "espère qu'il n'y aura pas de violences" à la manifestation pro-palestinienne

  9. Hier

    Hippisme : un cheval de la reine Elizabeth contrôlé positif

  10. Hier

    Etats-Unis : innocenté par son ADN après 26 ans de prison

Europe 1 sur les réseaux sociaux
Europe 1 Vidéos

Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

Toutes les vidéosVidéos les plus vues

extension/europe1/design/europe1/templates/parts/time.tpl